CO2
Le dioxyde de carbone. Dans les concentrés de cannabis, le CO2 désigne un solvant ininflammable utilisé pour extraire les composés souhaitables de la plante de cannabis. Le processus d’extraction du CO2 peut inclure l’utilisation de fluides sous-critiques et supercritiques, dont la pression et la température varient.
Qu’est-ce que l’huile de CO2 ?
L’huile de CO2, parfois aussi appelée huile de haschisch de CO2 ou huile de cannabis de CO2, est le nom général utilisé pour désigner tout concentré de cannabis fabriqué en utilisant le CO2 comme solvant. Sous le nom d’huile de CO2, il existe en fait plusieurs types spécifiques de concentrés de cannabis. Mais tant que le processus par lequel le concentré a été fabriqué utilise le CO2 comme solvant, le produit final peut être considéré comme de l’huile de CO2. Cela inclut également l’extraction de chanvre au CO2, qui utilise des plantes de chanvre pour produire des huiles de CBD et d’autres concentrés dérivés du chanvre.
Qu’est-ce que l’extraction au CO2 supercritique ?
L’extraction au CO2 supercritique est un procédé par lequel le gaz CO2 est comprimé au-delà de son « point critique » pour devenir un « fluide supercritique ». Ce fluide est ensuite appliqué à la matière végétale du cannabis, ce qui élimine une grande partie de ses cannabinoïdes et terpènes. Ensuite, la solution entière est ramenée à des températures et des pressions auxquelles le CO2 redevient un gaz et s’évapore, laissant derrière lui les produits chimiques extraits de la plante de cannabis.
L’extraction au CO2 supercritique est connue pour donner un produit de haute qualité, principalement parce que le gaz CO2 peut atteindre son point supercritique à des pressions et des températures qui n’endommagent pas les cannabinoïdes et les terpènes récoltés. En outre, le CO2 s’évapore proprement et ne contamine pas le produit final.
Comment utiliser l’huile de CO2
Les concentrés de CO2 se consomment principalement par vaporisation. Les concentréssont souvent utilisés dans un vape pen avec une cartouche pré-remplie. Les concentrés comme la wax de CO2 ou une autre forme d’extrait de THC CO2 sont souvent consommés par dabbing. Pour consommer des dabs au CO2, il faut chauffer un « clou à dab » (un nail) jusqu’à ce qu’il soit suffisamment chaud pour vaporiser le concentré. Une fois que l’ongle a atteint la température désirée, on place une petite » noisette » de concentré sur l’ongle, où il se vaporise immédiatement. La vapeur est ensuite inhalée, généralement par une pipe à eau.
Comment fabriquer de l’huile de CO2
Pour fabriquer de l’huile de CO2, les fabricants de concentré manipulent la température et la pression pour transformer le CO2 en liquide. Le matériel végétal de cannabis est ensuite trempé dans ce liquide, qui extrait chimiquement les cannabinoïdes et les terpènes de la matière végétale. Une fois ce processus terminé, la matière végétale est retirée de la solution. À partir de là, le fabricant de concentré manipule à nouveau la pression et la température pour transformer le CO2 en gaz. Lorsque le gaz s’évapore, il laisse derrière lui une substance concentrée composée presque entièrement de cannabinoïdes et de terpènes.
Comment faire du shatter avec du CO2
Le shatter est un type particulier de concentré de cannabis qui doit son nom à sa structure fine, cassante et semblable à du verre. En fait, on l’appelle « shatter » parce que, contrairement à d’autres concentrés beaucoup plus collants, celui-ci est suffisamment sec et cassant pour se briser en éclats.
Le shatter peut être fabriqué à l’aide de méthodes d’extraction au CO2. Comme pour tout autre concentré de CO2, la matière végétale du cannabis est trempée dans une forme fluide de CO2, qui élimine les cannabinoïdes et les terpènes. Une fois la matière végétale retirée et le CO2 évaporé, la substance restante est une forme concentrée de cannabinoïdes et de terpènes. Pour transformer cette substance en brisures, on la place dans un four à vide, puis on l’étale sur une surface antiadhésive et on la laisse refroidir jusqu’à ce qu’elle forme une feuille solide de brisures.