Extraction en closed-loop
Un système d’extraction en circuit fermé est un terme utilisé pour décrire l’équipement qui permet aux transformateurs d’extraire les composés actifs de la plante de cannabis en utilisant une variété de solvants dans un environnement sûr et efficace.
On parle de système en circuit fermé parce que le solvant utilisé pour extraire les composés de la matière végétale n’entre pas en contact avec l’environnement extérieur à un moment quelconque du processus d’extraction.
De plus, le solvant effectue une boucle complète lors de son changement de phase, passant du liquide au gaz et revenant au liquide – le solvant commence et finit dans le même espace.
Comment fonctionne un système en boucle fermée ?
Les systèmes en circuit fermé varient mécaniquement, en fonction du solvant qui sera utilisé. Cependant, la méthode générale reste la même. Il y a trois zones de confinement principales : un récipient qui contient le solvant primaire, un pour le matériel végétal du cannabis et un autre qui sert à recueillir l’extrait obtenu.
Selon le type de solvant utilisé, par exemple le butane ou le dioxyde de carbone (CO2), il peut être nécessaire de faire passer le solvant plusieurs fois dans la matière végétale du cannabis afin d’en extraire tous les composés précieux, tels que les cannabinoïdes et les terpènes. Par exemple, le butane est l’un des solvants les plus efficaces et est capable d’extraire presque toutes les propriétés essentielles en un seul passage dans le système. En revanche, le CO2 est un solvant beaucoup plus sélectif et il faudra plusieurs passages, et plusieurs heures, pour capturer pleinement toutes les propriétés enivrantes et thérapeutiques de la plante de cannabis.
Le processus commence par un réservoir de solvant liquide ou d’un gaz qui est converti mécaniquement en solvant liquide. L’étape suivante consiste à laisser le solvant liquide s’écouler dans le réservoir avec les bourgeons de cannabis ou les déchets. À ce stade, le solvant va dissoudre les composés actifs de la plante et créer une solution. Le dernier réservoir est l’endroit où l’extrait résultant va et où le solvant initial utilisé est évaporé de la solution par l’utilisation de la chaleur. Lorsque le solvant s’évapore en un gaz, celui-ci s’élève et est condensé dans le premier réservoir. Le solvant peut alors être réutilisé, soit sur le même cannabis, soit pour un nouveau lot.
Quels sont les risques ?
Chaque solvant présente ses propres risques et les précautions sont prises en fonction du solvant utilisé. Certains solvants sont inflammables, d’autres sont asphyxiants. Certains fonctionnent à basse pression, d’autres à haute pression. Chaque solvant est différent et nécessite des contrôles techniques différents pour s’assurer que tous les risques sont atténués pendant le processus d’extraction.
Bien qu’il ait acquis une mauvaise réputation dans les médias en raison des explosions qui se sont produites lors de l' »extraction à l’air libre » – où le solvant est exposé à l’air pendant le processus d’extraction – le butane est classé « généralement considéré comme sûr ». Son inflammabilité, cependant, fait de l’utilisation d’un système en circuit fermé la seule méthode disponible pour l’extraction du butane, l’extraction à l’air libre s’étant avérée être une alternative dangereuse.
Le CO2, bien qu’ininflammable, est un asphyxiant qui nécessite une pression extrêmement élevée pour le transformer d’un gaz en un fluide supercritique capable d’extraire les composés du cannabis. Les contrôles techniques utilisés dans ces systèmes surveillent la concentration relative de CO2 dans l’air afin de garantir la sécurité des travailleurs tout au long du processus. Des mesures de sécurité sont prises, quel que soit le solvant, et des capteurs sont en place pour détecter toute trace de gaz.