Clones de cannabis
Les clones de cannabis sont des branches prélevée sur un plant de cannabis, de la même manière qu’une bouture, qui donneront naissance à un autre plant complet. Un clone est une réplique génétique de la mère, la plante sur laquelle il a été prélevé.
Que sont les clones de cannabis ?
Les plants de cannabis peuvent partir d’une graine ou d’un clone. Les graines nécessitent une germination, et dans le cas des graines ordinaires, elles doivent être sexées pour séparer les femelles des mâles. La culture à partir d’un clone permet de sauter ces étapes.
Les clones sont des boutures prélevées sur une autre plante, appelée « mère », et sont génétiquement identiques. Les clones doivent développer des racines avant d’être mis en terre ou dans un autre milieu de culture. Souvent, ils sont placés dans des cubes à racines ou dans un cloneur avec une hormone d’enracinement pour favoriser la croissance. Lorsque le clone s’enracine, il est déjà au stade de plantule.
Les clones étant génétiquement identiques, le clonage garantit que la souche particulière produite par un cultivateur sera la même de génération en génération, de sorte que les consommateurs obtiendront toujours le même produit.
Quelle est la différence entre un clone et une bouture de cannabis ?
A notre connaissance, il n’y a pas de différence fondamentale entre une bouture et un clone de cannabis. La bouture correspond au fragment de végétal que l’on détache de la plante mère et que l’on place dans un milieu où il prend racine et se développe en une plante complète. Le clone est la réplique génétique de la plante d’origine, le résultat du bouturage.
Pourquoi préférer les clones aux graines ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les cultivateurs et les cultivateurs amateurs préfèrent les clones aux graines. Le cannabis est une plante hétérozygote, ce qui signifie qu’elle reproduit naturellement un ensemble diversifié de descendants. Les cultivateurs et les cultivateurs à domicile dépendent de la continuité des caractéristiques de la plante, ce que le cannabis reproduit sexuellement ne peut pas fournir.
Pour les cultivateurs à domicile, les clones permettent de gagner du temps et de l’argent. Il faut parfois jusqu’à un mois pour déterminer le sexe d’une graine. Avec les clones, les cultivateurs à domicile connaissent et contrôlent le sexe de la plante dès le début, ce qui leur permet d’économiser des semaines d’énergie, de nutriments et de dépenses qui auraient pu être gaspillées sur une plante mâle indésirable. Les clones ont également tendance à se vendre à peu près au même prix que les graines.
Les cultivateurs préfèrent également les clones pour leur cohérence génétique. Des plantes identiques permettent des expériences contrôlées, sur lesquelles les cultivateurs s’appuient pour évaluer et reproduire les effets, ainsi que pour déterminer les calendriers d’alimentation, les périodes de floraison et les recettes nutritives optimales. Avec tous ces avantages, les cultivateurs ont beaucoup plus de chances d’obtenir une reproduction favorable.
Mais les clones ont aussi leurs inconvénients. Le manque de diversité génétique est une bonne chose pour les cultivateurs, mais il peut aussi avoir des conséquences catastrophiques. S’il est exposé à des effets environnementaux défavorables pour lesquels il n’a aucune défense, un groupe de plantes génétiquement identiques peut être anéanti. Heureusement, dans l’écrasante majorité des cas, les avantages de la cohérence génétique des clones l’emportent largement sur les inconvénients.
Comment prélever des clones sur une plante mère
Le prélèvement de boutures de clones à partir d’une plante mère est un processus relativement simple, qui nécessite généralement l’équipement suivant :
- Une plante mère forte et saine avec des branches végétatives de 10,16 à 50,8 cm de long
- Lame de rasoir
- Gobelet avec de l’eau
- Milieu de bouturage
- Hormones de bouturage (facultatif)
- Lumière fluorescente
- Dôme de bouturage ou sac en plastique pour couvrir la bouture
Lorsque vous choisissez une plante mère à bouturer, assurez-vous qu’elle a au moins un mois et qu’elle a montré des signes clairs de féminité. Le bouturage d’une plante mère peut retarder sa croissance, il est donc important de s’assurer qu’elle est en bonne santé. Si une plante semble insuffisamment ou trop arrosée, évitez de la bouturer. Une plante mère doit être maintenue dans un état végétatif prolongé ; idéalement, dans un espace séparé des autres plantes, sous un cycle de lumière de 18 on/6 off.
Avant de commencer à couper, il est essentiel de stériliser votre lame pour éviter que des bactéries mortelles à propagation rapide n’infectent vos clones pendant qu’ils développent leurs racines. Lorsque vous sélectionnez des clones à partir de la plante mère, recherchez des branches avec quatre nœuds ou plus, ou des points dans une branche où de nouvelles feuilles apparaissent. Les recommandations professionnelles concernant la longueur de branche à couper vont de 10,16 à 40,64 cm (4 à 16 pouces).
Veillez à couper la branche à un angle de 45 degrés, puis enlevez toute croissance sous les deux nœuds supérieurs. Mettez la bouture dans l’eau immédiatement après le toilettage pour éviter les embolies, ou bulles d’air qui bloquent le flux de transpiration et provoquent le flétrissement. Les gels d’enracinement et autres solutions sont facultatifs, mais ils réduisent davantage le risque d’embolie et fournissent des hormones et des nutriments qui peuvent accélérer le taux de croissance.
Une fois que vous avez réussi à faire toutes vos boutures, trempez-les dans votre gel d’enracinement et placez-les délicatement dans un milieu. Si vous utilisez un cube de laine de roche, ne mettez pas le clone dans le trou. Au lieu de cela, utilisez la bouture pour percer le cube. Ainsi, les racines ne recevront pas de lumière et la bouture sera couverte au maximum.
Avant de produire des racines, les clones ont besoin d’un taux d’humidité élevé. Placez la bouture dans un dôme de clonage et maintenez l’humidité entre 75 et 90 % jusqu’à ce que les racines soient capables d’absorber de l’eau.
Les racines devraient commencer à se former dans les 7 à 14 jours, et signaler que les clones sont prêts à être plantés.
Comment conserver les clones à long terme
Si vous souhaitez conserver des clones pour une utilisation ultérieure, ou avoir des copies de sauvegarde à portée de main au cas où un problème surviendrait avec certaines de vos boutures, les stocker dans le réfrigérateur est généralement un moyen simple et sûr de le faire. Les clones peuvent être conservés dans un réfrigérateur suffisamment froid pendant 2 à 3 mois.
Pour de meilleurs résultats, mettez le clone dans une serviette en papier humide, placez-le dans un sac refermable et fermez le sac en laissant un peu d’air à l’intérieur. Placez le sac avec précaution dans votre réfrigérateur et renouvelez l’air à l’intérieur du sac au moins une fois par semaine. Ne mettez pas les sacs dans le congélateur. Placer les boutures à des températures inférieures à 40°F, c’est courir le risque de faire éclater les parois cellulaires de la plante.
Lorsque vous sortez les boutures du réfrigérateur, mettez les tiges dans l’eau pendant environ 30 minutes pour les réchauffer. Si vos boutures ont été réfrigérées pendant une longue période, elles peuvent prendre plus de temps à s’enraciner. Pour accélérer le processus, coupez un demi-pouce, ou 1,27 cm, de la tige et plongez l’extrémité brute dans du gel d’enracinement si possible.
Comment et où acheter des clones
Les dispensaires sont généralement le meilleur endroit pour acheter des clones. Avec le temps, les dispensaires deviendront plus sophistiqués pour identifier les cultivars et garantir la légitimité des plantes. Acheter un clone dans un dispensaire signifie généralement que vous obtiendrez la plante pour laquelle vous avez payé, surtout si vous vous adressez à une source que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance.
Le seul inconvénient majeur de l’achat de clones est le risque de contracter des parasites ou des moisissures. La plupart des dispensaires examinent soigneusement les clones qu’ils apportent pour détecter la présence d’oïdium, ainsi que d’insectes tels que les tétranyques et les pucerons des racines, mais il est difficile de tous les attraper. Si vous achetez des clones dans un dispensaire, faites preuve de diligence raisonnable et vérifiez deux fois l’absence de parasites avant de ramener les plantes chez vous. Soyez attentif aux tétranyques, car ils sont de plus en plus résistants aux pesticides biologiques.
Faites également attention aux racines, à la taille et à la couleur d’un clone de dispensaire. Les clones doivent avoir des racines visibles à la surface du milieu. Ils ne doivent pas mesurer moins de 10,16 cm de hauteur, et de préférence 15,24 à 20,32 cm, avec des tiges épaisses. Elles doivent également être d’un vert clair ou foncé avec un minimum de taches jaunes.
Enfin, si vous ramenez des clones d’un dispensaire à la maison, mettez-les en quarantaine pendant une semaine ou deux pour éviter de contaminer le reste de votre jardin avec des parasites ou des moisissures qui auraient pu s’y glisser. N’hésitez pas à utiliser des pesticides biologiques pour minimiser encore le risque d’introduction d’un parasite ou d’un champignon que le clone aurait pu attraper dans un dispensaire, ou pendant le transport.