Chasse au phénotype
La chasse au phénotype est le processus de recherche parmi de nombreuses plantes d’une variété particulière pour en trouver une (un phénotype) présentant les caractéristiques dominantes souhaitées par le cultivateur. Ces caractéristiques comprennent, sans s’y limiter, la couleur, la saveur, l’odeur et la teneur en cannabinoïdes, ainsi que des caractéristiques de croissance telles que la résistance aux parasites, la hauteur totale, la durée totale de floraison et les rendements moyens.
Comment stabiliser une variété
En recherchant un phénotype présentant des caractéristiques spécifiques et en le croisant avec un phénotype présentant d’autres caractéristiques, les cultivateurs sont capables (sur plusieurs générations) de stabiliser la souche pour qu’elle présente les caractéristiques souhaitées de chaque graine parentale.
Une autre application de la chasse au phénotype pour stabiliser une souche serait qu’un sélectionneur croise deux souches pour en créer une nouvelle et choisisse le meilleur phénotype de la nouvelle souche pour la croiser avec elle-même. Certaines nouvelles souches sont plus stables que d’autres. Les souches stables ont tendance à produire moins de phénotypes, ce qui conduit à des résultats plus prévisibles lors de la culture de la variété.