Qu’est ce qu’un bhang ?
Et on ne parle pas ici du bang, qui désigne plus communément une pipe à eau. Le bhang désigne en fait une certaine manière de consommer du cannabis infusé dans une boisson.
Comme vous le savez, le cannabis n’est pas obligatoirement fumé. Différentes parties du cannabis peuvent être utilisées et ingérées directement à travers de la nourriture, des boissons ou intégrées à des crèmes cosmétiques (les topicals). Et donc, le bhang ?
Avant d’aller au bout du sujet, rappelons que tout part de la plante de Cannabis. La façon le plus courante de le consommer est de fumer les fleurs de cannabis, qu’on appelle weed, ganja et autre marie-jeanne, ce qui constitue à la fois le moyen de consommation le moins sain et qui procure le moins d’effet (même si, on vous l’accorde, les effets peuvent déjà être puissants).
En termes de puissance vient ensuite le haschisch, qui n’est finalement qu’une extraction de cannabis sans solvant. Le hash est fait à partir de la résine de la plante et ne conserve que les trichomes, qui sont les glandes du Cannabis qui produisent les cannabinoïdes comme le THC ou le CBD.
On arrive ensuite aux huiles de cannabis, qui sont un concentré de hash, et qui forment généralement, si on met de côté les extractions avec solvant, les produits les plus dosés en THC.
Le Bhang
Le bhang est principalement connu pour être consommé pendant le festival de Holi en Inde. Il est également utilisé dans des cérémonies religieuses depuis des temps immémoriaux dans les contrées hindous. A la différence de ses cousins cités plus hauts, le bhang et une décoction de fleurs et de feuilles de cannabis ou de haschisch macérées dans une sorte de lassi.
Pour pouvoir goûter à cette boisson des dieux, l’Inde et le festival de Holi sont un bon endroit. Bien que le bhang ne soit vendu légalement que dans des magasins d’Etat, il n’est pas difficile d’en trouver pendant ces célébrations. Attention en revanche aux effets qui, mal dosés, peuvent être tout aussi ravageurs que les space pizzas du Cambodge.
La fête de Holi dure deux jours et intervient à des jours différents d’année en année. En 2017, cela tombera les 12 et 13 mars.