Connect with us

Une pipe à eau généralement utilisée pour fumer du cannabis. Le bol est la partie du bang où les fleurs de cannabis sont contenues et chauffées. La fumée est filtrée par l’eau en passant par la tige, une pièce cylindrique en verre percée de trous qui relie le bol au bang. La fumée passe par le col et monte jusqu’à l’embout buccal où les utilisateurs inhalent.

PUBLICITE

Qu’est-ce qu’un bang ?

Le mot bang est adapté du mot thaïlandais baung (บ้อง), qui désigne un cylindre ou un tuyau en bois coupé dans du bambou et utilisé pour fumer. Qu’il soit fabriqué ou artisanal, le dispositif tel que nous le connaissons reste essentiellement fidèle à cette définition du bang. La forme centrale qui l’identifie – le col cylindrique – reflète le cylindre robuste d’une tige de bambou.

Le col, le récipient ou le tube du bang est relié à la base où se trouve l’eau. Les bangs sont souvent fabriqués sur mesure ou à la maison, et sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de modifications, telles que des pinces de cou ou des chambres de gravité. Certains bangs sont constitués d’un simple tube droit relié à l’embout buccal. D’autres ont une large base (généralement en forme de bécher ou de sphère) qui se raccorde au tube.

Les seules autres parties essentielles d’un bang sont le bol et la tige. Bien que la plupart des bangs fabriqués par des professionnels soient en verre, les bangs faits maison peuvent être construits à partir de n’importe quel récipient étanche à l’air et à l’eau en ajoutant une tige, un bol et un dispositif de carburation.

À quoi sert un bang ?

Avantages des bangs

Une raison majeure de la popularité du bang est sa facilité d’utilisation. Les meilleurs bangs offrent la simplicité et l’immédiateté d’une pipe à fleurs sèches tout en facilitant un hit plus doux en éliminant la fumée sèche et dure grâce à la filtration de l’eau. Les bangs offrent des coups particulièrement frais lorsque de la glace est ajoutée à l’eau.

PUBLICITE

Certains bangs ont un pincement de glace qui permet de refroidir la fumée de cannabis, ce qui donne une saveur plus douce.

Il est généralement plus facile d’apprendre à utiliser un bang que d’autres appareils à fumer populaires. Les bangs nécessitent moins de travail de préparation qu’un joint et offrent généralement un hit plus fort qu’un vaporisateur de fleurs sèches. Les petits bols fournissent toujours un hit frais et, contrairement à un joint, ils ne commencent pas à avoir un mauvais goût à cause de l’accumulation de goudron.

Les bangs filtrent-ils la fumée ?

Des études sur le tabac et le cannabis ont montré que les pipes à eau peuvent filtrer les substances cancérigènes et autres substances toxiques produites par la combustion du cannabis, surtout si elles sont équipées d’un diffuseur ou d’un percolateur. Il a été démontré que le passage de la fumée de cannabis ou de tabac dans l’eau élimine la présence des cytotoxines acroléine et acétaldéhyde. Ces cytotoxines sont présentes à la fois dans la cannabis et le tabac, et sont nocives pour les principales cellules de défense des poumons.

Inconvénients des bangs

L’objectif principal d’un bang est de refroidir et de filtrer la fumée grâce à la filtration de l’eau. Cependant, si cela permet d’obtenir une fumée plus douce, cela peut aussi filtrer une partie du THC et d’autres composés psychoactifs. En fait, les pipes à eau filtrent plus de cannabinoïdes que le goudron. Et filtrer les cannabinoïdes signifie que l’utilisateur doit fumer davantage pour obtenir l’effet désiré.

PUBLICITE

La plupart des meilleurs bangs nécessitent également un coût initial plus élevé qu’un blunt ou un joint. Lorsque vous savez comment l’utiliser, un bang bien fait et bien entretenu peut durer toute une vie, mais il peut aussi vous coûter très cher à l’achat. Le prix des bangs peut varier de 10€ à des milliers d’euros pour une pièce artisanale.

Et si les bangs nécessitent moins de travail de préparation qu’un joint, ils demandent beaucoup plus de maintenance et d’entretien. Si vous ne changez pas régulièrement l’eau, un bang peut devenir de plus en plus difficile à nettoyer. Les nouveaux utilisateurs de bangs doivent également savoir que l’eau des bangs a une odeur nauséabonde. L’odeur de l’eau du bang n’est pas nécessairement un inconvénient qui affecte sa fonction, mais l’odeur est généralement désagréable pour les consommateurs de cannabis.

Histoire du Bang

L’origine et l’évolution exactes du bang restent quelque peu obscures. Le cannabis étant originaire d’Asie centrale, les archéologues ont supposé que le bang partageait ce point d’origine et descendait du narguilé. Cependant, les découvertes archéologiques faites au cours de plusieurs décennies laissent penser que le bang est originaire d’Afrique.

L’archéologue J.C. Dombrowski a fouillé les plus anciennes pipes à eau connues en Éthiopie en 1971, les datant entre 1100 et 1400 avant notre ère. En 1924, Arthur Dunhill a noté dans une étude sur les pipes à eau d’Afrique que l’absence d’appareil à fumer en Europe est un indicateur clair de son origine. Selon Dunhill, le peuple San d’Afrique du Sud a créé une pipe tubulaire avec un bol en haut et une chambre à eau ronde en bas, reliés par un tube incurvé. La théorie de Dunhill selon laquelle il s’agit de la naissance du bang à eau est en relative concurrence avec les découvertes de Dombrowski, mais toutes deux apportent une preuve supplémentaire des origines africaines du bang.

On a longtemps pensé que les pipes africaines étaient utilisées exclusivement pour fumer du tabac, ce qui a également contribué à l’histoire d’origine de l’Asie dominante. Mais des traces de résidus de cannabis révèlent que les premiers bangs à eau africains de Dombrowski étaient bel et bien utilisés pour fumer du cannabis. Plusieurs théories sur l’origine du bang, ainsi que sur la façon dont il s’est répandu dans le monde, restent en concurrence, de sorte qu’un lieu et une date fixes pour le premier bang continuent d’être obscurs. Cependant, les recherches les plus récentes et les plus plausibles suggèrent que ces premiers bangs à eau africains sont les premiers au monde.

Les bangs ne sont peut-être pas nés en Asie centrale, mais ils ont certainement gagné en popularité en Chine au XVIe siècle, à la fin de la dynastie Ming. La théorie populaire suggère que ces pipes à eau se sont répandues en Europe, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est le long de la route de la soie. À mesure que le cannabis gagnait en popularité dans le monde, les bangs à eau et autres accessoires pour fumeurs faisaient de même. Le temps a façonné l’évolution du bang, car les fabricants ont commencé à expérimenter différents matériaux, formes et tailles.

La renaissance du bang

L’industrie du verre a prospéré aux États-Unis au cours du XIXe siècle, ce qui a donné lieu au boom du bang du XXe siècle dans les années 1960 et 1970. Bob Snodgrass, appelé le parrain de la renaissance du bang, a conçu des bangs en verre à travers les États-Unis alors qu’il était en tournée avec le groupe Grateful Dead.

Snodgrass s’est finalement installé à Eugene, dans l’Oregon, et a commencé à enseigner la fabrication artisanale de bangs. Il a également découvert le « fumage », qui consiste à utiliser de l’or et de l’argent pour colorer le verre borosilicaté. À partir de là, ses élèves se sont multipliés, au moment même où les magasins de têtes de pipe apparaissaient dans toutes les grandes agglomérations des États-Unis dans les années 90.

Aujourd’hui, les meilleurs bangs servent plus qu’à fumer. Dans la tradition de Snodgrass, les souffleurs de verre ont créé un art autour de la fabrication des bangs. Grâce à l’ingéniosité de la communauté du cannabis, les bangs à eau sont désormais des pièces d’art interactives et hautement fonctionnelles.

Les bangs sont-ils illégaux ?

Non.

Comment utiliser un bang

L’essai d’une méthode nouvelle ou peu familière de fumer peut être accablant et déroutant pour les nouveaux utilisateurs. Les bangs peuvent être faciles à utiliser, mais les nouveaux venus peuvent quand même les trouver intimidants. Si vous ne savez pas comment utiliser un bang, ou si vous êtes inquiet à l’idée de fumer avec un bang pour la première fois, suivez les étapes suivantes jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de pratique pour parfaire votre routine :

  • Remplissez le bang avec de l’eau. Versez-la directement dans l’embout. Lorsque le bang à eau est rempli, le downstem ne doit pas être submergée de plus d’un pouce à l’intérieur du bang. Si vous ajoutez de l’eau, vous risquez d’inhaler du liquide en essayant de fumer. Préparez votre cannabis. Grindez votre cannabis et remplissez le bol sans trop serrer. Assurez-vous qu’il y a de la place pour que l’air puisse passer. Tenez le bang dans votre main non dominante et le briquet dans votre main dominante.
  • Prenez quelques respirations profondes pour faire circuler l’oxygène afin qu’il soit plus facile d’inhaler une grande quantité de fumée de bang.
  • Enfin, mettez votre bouche sur l’embout. Créez un joint étanche en plaçant vos lèvres complètement à l’intérieur avec le rebord de l’embout.
  • Allumez le bol. Allumez votre briquet, inclinez-le au-dessus du bol et inhalez lentement pour faire monter la fumée dans le tube. Une fois que vous avez aspiré suffisamment de fumée dans le tube, retirez le bol de l’embout et inhalez la fumée. Maintenez la fumée pendant deux ou trois secondes, puis expirez.

Pourquoi les bangs frappent-ils plus fort ?

La grande chambre d’un bang et le système de filtration de l’eau vous permettent d’obtenir un plus gros hit de fumée plus fraîche en plus grande quantité qu’avec une pipe ou un joint. Au début, il peut être difficile de savoir comment utiliser un bang sans trop inhaler et sans tousser. Il est préférable de commencer par des tirs lents et prudents, puis d’ajuster votre inhalation une fois que vous maîtrisez le processus.

Principaux composants

La forme d’un bang suit sa fonction. Un ensemble minimal de composants simples, fonctionnels et indispensables rend le bang instantanément identifiable, quels que soient les détails ornementaux, minimes ou élaborés.

Les composants essentiels que l’on trouve dans presque tous les bangs à eau sont les suivants :

Le tube : Également connu sous le nom de récipient ou de goulot, le tube est le cylindre qui conduit la fumée et l’air dans la bouche de l’utilisateur. Il existe généralement trois types de tubes différents : droit, coudé et personnalisé.

La base : La chambre qui se remplit d’eau. La base est la partie inférieure du bang et généralement la plus grande et la plus large. Les bangs sont souvent catégorisés par leur type de base ; généralement une base droite, un bécher ou une base ronde. Le bang à tube droit est le modèle classique, composé d’un seul cylindre comme corps principal. Les bangs à bec ont une base conique ou en forme de bec. Les bases rondes ont une base sphérique et un fond plat. Au-delà des changements possibles dans le flux d’air, il n’y a pas beaucoup de différence entre les mécanismes de fumage des trois types.

Downstem : Un morceau de verre connexe qui est inséré à travers la base et dans l’eau. C’est la partie qui initie la filtration. Les deux types de tuyaux les plus populaires sont les tuyaux classiques et les tuyaux diffus. Un tuyau classique est un cylindre solide, tandis qu’un tuyau diffus comporte des trous ou des fentes supplémentaires qui diffusent et refroidissent la fumée tout en offrant un tirage plus doux. La tige, comme le bol, peut être mâle ou femelle. Si le downstem est mâle, le bol est considéré comme femelle, et vice versa.

Le bol : Le bol est le support de l’herbe sur la tige descendante. Les bols ont le plus souvent trois tailles : 10 mm (petit), 14 mm (moyen), 19 mm (grand). Les tiges descendantes ont également ces tailles. Pour les bols masculins, la taille correspond à la circonférence extérieure de l’extrémité du raccord. Pour les femelles, il s’agit de la circonférence intérieure.

Modèles avancés et bangs sans tige

La culture de la fabrication de bangs personnalisés a conduit au développement de plusieurs modèles de bangs avancés. Un bang à gravité possède un percolateur en verre à la base du bang où la fumée est diffusée par ses multiples bras. Les bangs multi-chambres offrent plus de chambres, généralement dans le tube ou la base, pour filtrer et refroidir la fumée. Les bangs sans tige se connectent directement à la base, généralement à un angle de 90 degrés, ce qui améliore la diffusion tout en faisant de l’ensemble du bang une pièce élégante et fluide.

Accessoires

La plupart des accessoires de bang à eau sont des conceptions de filtration avancées qui peuvent améliorer l’expérience de fumer d’une personne et améliorer la fonction globale d’une pipe à eau.

Percolateur : un diffuseur qui adoucit et refroidit la fumée, généralement situé dans le tube. Les types de percolateurs les plus courants sont les suivants :

Nid d’abeille : un disque rempli de petits trous qui décompose les bulles. Turbine : disques découpés qui tapissent le tube et provoquent une diffusion avec un effet de tourbillon.Disques frittés : un disque en verre qui permet une diffusion optimale grâce à sa surface poreuse. Arbre : généralement composé de plusieurs bras de diffusion en forme de tige descendante avec des fentes à l’extrémité. Carb : Un trou généralement situé entre le col et la base du bang utilisé pour contrôler l’entrée d’air et de fumée. Les fumeurs posent leur pouce sur le trou du carburateur pendant qu’ils allument l’herbe, puis retirent leur pouce pour évacuer toute la fumée et permettre à l’air de remplir le col du bang. Tous les bangs n’ont pas de carburateur intégré, mais la plupart des pipes en ont un.

Joint en caoutchouc : Pièce circulaire en caoutchouc qui repose dans le trou où la tige descendante traverse le bang. Certains bangs n’ont pas d’œillet en caoutchouc, mais un support en verre fixé à l’ouverture pour le passage de la tige descendante. Généralement, les deux parties d’un raccord verre sur verre sont sablées pour faciliter la séparation des deux pièces.

Pince à glace : Une série d’indentations en verre, généralement trois, qui sont suffisamment grandes pour retenir la glace dans le col du bang sans interférer avec la fumée ou la bloquer.

Pare-éclaboussures : Un dôme qui retient l’eau tout en laissant passer la fumée.

Matériaux

Même les meilleurs bangs peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Pour ceux qui aiment l’art, un bang en verre est le meilleur choix. Le soufflage du verre est une méthode éprouvée pour créer des accessoires pour fumeurs depuis des décennies. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus durable – nous avons tous un ami qui fait tout tomber – essayez le plastique ou le silicone. Le matériau que vous choisissez dépend davantage de l’utilisation prévue que de la qualité du matériau lui-même.

Verre

Les bangs en verre sont indéniablement les plus populaires, très appréciés pour la façon dont ils préservent le goût et la pureté de la fumée de cannabis. La transparence du verre donne également aux utilisateurs une meilleure idée de l’endroit et du moment où leur bang à eau doit être nettoyé. Les bangs en verre sont généralement les plus chers. Ils sont également fragiles, et donc plus difficiles à transporter.

Bambou ou bois

Les bangs en bambou ou en bois sont exceptionnellement robustes et beaucoup moins chers que les bangs en verre. Avec une maintenance et un entretien appropriés, ils peuvent durer toute une vie. Malheureusement, ils sont aussi difficiles à nettoyer.

Plastique

Les bangs en plastique sont les bangs les moins chers du marché. Et ils dureront incroyablement longtemps pour un investissement relativement faible. Ils sont également faciles à faire circuler entre amis.

Silicone

Les bangs en silicone ont gagné beaucoup de terrain ces dernières années. Ils sont beaucoup plus durables que les bangs en verre, et ils sont faciles à nettoyer. L’un des inconvénients d’un bang en silicone, cependant, est le léger goût de plastique que vous obtiendrez inévitablement avec la plupart des hits.

Céramique

Les bangs en céramique sont fragiles, comme le verre, et généralement lourds. Ils sont également bon marché, ce qui rend leur fragilité moins problématique, et parfaits pour afficher des motifs créatifs. Ils sont beaucoup plus faciles à remplacer que les bangs en verre.

Comment nettoyer et entretenir un bang

Pourquoi les bangs se salissent-ils ?

Pour savoir comment utiliser un bang, il faut savoir comment le nettoyer. En gardant votre bang propre, non seulement vous le garderez beau, mais vous obtiendrez également une saveur plus claire et plus pure lorsque vous fumerez. Sans un nettoyage régulier et approprié, l’eau du bang peut accumuler des cendres qui sont tirées à travers le bol, ainsi que des bactéries et de la résine à l’intérieur de la base et du tube.

Pour nettoyer votre bang après une grosse séance de fumage, la méthode la plus simple consiste à combiner de l’alcool et du sel. Les détaillants proposent souvent des nettoyants spécialement conçus pour être utilisés sur les accessoires de cannabis.

Retirez le bol et la tige si possible, ajoutez de l’alcool (de l’alcool isopropylique à 90 % ou de l’alcool à friction est recommandé) et secouez le tout. L’alcool devrait décomposer les restes de résine. Si ce n’est pas le cas, ajoutez du sel et secouez à nouveau. S’il reste des résidus, vous devrez peut-être laisser l’alcool tremper pendant 24 heures. Lorsque vous videz l’alcool, rincez soigneusement le bang à l’eau chaude.

Une fois que vous avez nettoyé votre bang à l’alcool, placez-le près de la fenêtre pour permettre au soleil de le chauffer. Cela aidera l’alcool à décomposer davantage la résine. Pour les bangs dont les zones sont difficiles à atteindre, essayez d’utiliser des cure-pipes ou des cotons-tiges. Veillez à bien rincer chaque pièce à l’eau.

Si votre bang a besoin d’un nettoyage intensif, essayez de le prétremper dans de l’eau chaude. Si vous travaillez avec des taches particulièrement sales, ajoutez du savon à vaisselle à votre pré-trempage, mais seulement en petite quantité. Une trop grande quantité pourrait vous laisser un arrière-goût de savon lors de vos prochaines sessions.

L’entretien d’un bang ne nécessite pas beaucoup plus que le respect de quelques bonnes pratiques.

Changez l’eau après chaque utilisation. Utilisez de l’eau filtrée pour éviter les taches d’eau. Videz fréquemment les cendres de votre bol pour éviter qu’elles ne soient aspirées pendant l’utilisation. Cela vous permettra également d’éviter d’avoir des gouttes de résine dans votre bang. Si vous êtes un gros utilisateur de bang, nettoyez-le aussi régulièrement que possible. Comment fabriquer votre propre bang à la maison

Comment fabriquer un bang à base de pastèque et de carotte ?

Pour fabriquer un bang à partir d’une pastèque et d’une carotte, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Faites trois trous sur la pastèque : un grand trou pour l’embout, un petit trou pour le bouchon du carburateur, et un pour la carotte (bol et tige).
  • Utilisez une mèche ou un tournevis pour percer un trou dans la carotte.
  • Formez une extrémité pour qu’elle devienne un bol.
  • Enfoncez la carotte dans la pastèque.
  • Remplissez la carotte de cannabis et fumez.
  • Certains utilisateurs peuvent être plus intéressés par les variations populaires du concept de la pastèque et de la carotte. L’utilisation d’un poivron et d’une carotte, par exemple, est une alternative populaire.

La différence majeure entre le bang au poivron et le bang à la pastèque est que vous devez ajouter de l’eau au poivron. L’avantage de cette méthode est que le poivron peut facilement être utilisé plusieurs fois. L’utilisation d’un ananas et d’une carotte est également populaire, bien que plus difficile à réaliser en raison de la texture dure et dense de l’ananas.

Est-ce que boire de l’eau de bang vous fait planer ?

Non, boire de l’eau de bang ne vous fera pas planer. Les cannabinoïdes ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui signifie qu’ils ne se lient pas à l’eau. La solubilité du THC dans l’eau est d’environ deux microgrammes par millilitre d’eau. Cela ne suffira pas à vous faire planer et ne vaudra certainement pas la saveur de l’eau du bang ou le risque de déranger votre estomac.

Pouvez-vous fumer un bang sans eau ?

Oui, mais cela va à l’encontre de l’objectif de fumer avec un bang. L’eau dans un bang aide à filtrer la fumée pour obtenir un hit plus doux.

Pouvez-vous fumer un bang avec un liquide différent de l’eau ?

Oui, mais ce n’est pas recommandé.

Les bangs défoncent-ils plus ?

Une étude réalisée en 2000 par NORML a montré que les bangs ne font pas planer plus que les pipes. Cependant, les bangs permettent de prendre un plus gros coup que les autres méthodes de consommation, comme les pipes ou les joints. En prenant de plus gros coups, vous pouvez vous défoncer rapidement, mais le degré de défonce que vous obtiendrez dépend d’une variété de facteurs, y compris la puissance de l’herbe et la composition de votre système endocannabinoïde.

Combien coûtent les bangs ?

Le prix des bangs varie de 20 à 20 000 euros. Divers facteurs entrent en ligne de compte dans le coût d’un bang, notamment le matériau, le style et le souffleur de verre. Les différents types de verre ont des prix différents. Avant d’acheter un bang, il est préférable de fixer votre budget et de rechercher des options dans votre gamme de prix.

Actualités liées

Dans la même rubrique


Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sweet Seeds
Silent Seeds

Du Legacy au légal : notre dernière vidéo !

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Achetez les meilleures graines de cannabis féminisées de Original Sensible Seeds, y compris leur variété phare Bruce Banner #3.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français


Mon-Cbd-Francais.com est le grossiste CBD en ligne pour les professionnels. Bénéficiez de prix de gros, livraison (sous 24h), marques reconnues, des produits analysés et contrôlés.


Weecl est le fournisseur B2B français de référence en cannabinoïdes. Ils maitrisent la chaine de production complète pour vous offrir les meilleurs produits.


Deli Hemp Pro, grossiste CBD de qualité pour assurer le succès de votre magasin !


Découvrez les bienfaits des huiles CBD de qualité supérieure sur Cannamed.fr


Découvrez les produits au CBD de Lord Of CBD : Fleurs, Huiles…


Trouvez votre bonheur avec le meilleur du CBD sur la boutique en ligne CBD.fr, leader en France depuis 2003.


Silent Seeds propose les graines de cannabis féminisées de Dinafem, marque historique, banque de graines de cannabis depuis 2005.


Avec CBDOO, accédez à de nombreuses variétés CBD soigneusement sélectionnées à un prix juste.