11-Hydroxy-THC : la molécule derrière l’effet des space cake
Ceux qui ont déjà testé des space cakes aiment à partager leur histoire d’un brownie incroyable qui les a mis bien pendant 4 heures, ou de celui qui les a mis mal aussi longtemps. Le point commun de ces deux histoires : il est difficile de connaître l’effet d’un space cake avant de le consommer. Et pour comprendre pourquoi, il faut s’intéresser au parcours du THC dans notre corps.
Le 11-hydroxy-THC : un des métabolites du THC
Lorsque vous regardez de près les trichomes du cannabis, les glandes résineuses qui produisent les cannabinoïdes, la grande majorité du THC présent y est sous sa forme acide : le THCA. Le THCA est le précurseur du delta-9-THC, plus communément appelé THC. Lors de la décarboxylation, la perte d’un atome de carbone due à la chaleur, le THCA se transforme en THC. Ce processus intervient par exemple lorsque les fleurs de cannabis sont consommées en combustion ou en vaporisation, mais aussi naturellement lorsque la plante mature.
Mais lorsque le delta-9-THC passe dans le corps, une autre transformation se produit. Le métabolisme humain transforme le delta-9-THC en 11-hydroxy-THC. Le 11-hydroxy-THC n’est ni un endocannabinoïde, ni un phytocannabinoïde, et n’est qu’un métabolite primaire du delta-9. Il continue d’ailleurs à se dégrader ensuite en 11-Nor-9-carboxy-THC ou THC-COOH, un métabolite inerte qui se stocke dans les couches graisseuses du corps, et qui est souvent recherché par les analyses d’urine pour constater la consommation de cannabis.
Pourquoi le 11-hydroxy-THC est plus puissant ingéré qu’inhalé ?
La raison pour laquelle le 11-hydroxy-THC est si puissant est qu’il traverse plus efficacement la barrière hémato-encéphalique que le delta-9. Mais si le delta-9 se transforme de toute façon en 11-hydroxy, pourquoi la manière dont il arrive dans le sang est importante ? La réponse est dans la métabolisation.
Le corps crée 10 fois plus de 11-hydroxy-THC lorsqu’il est ingéré que lorsqu’il est inhalé. Lorsque le cannabis est ingéré, il passe dans les enzymes de l’estomac puis du foie, créant ainsi deux opportunités de métaboliser du 11-hydroxy-THC.
Lorsque le cannabis est inhalé, il va directement dans les poumons, par lesquels il entre dans le sang, sans passer à ce moment dans le foie. Le THC toujours présent dans le sang qui passerait ensuite dans le foie serait alors métabolisé en 11-hydroxy, mais en très petites quantités.
La compréhension du cannabis et des mécanismes induits par sa consommation s’élargit au fur et à mesure des études scientifiques. Le corps humain est naturellement prédisposé à l’interaction avec les cannabinoïdes, et l’usage médical du cannabis pourrait bénéficier de ces avancées.
Comment éviter de consommer trop de 11-hydroxy-THC
Pour éviter une surconsommation de 11-hydroxy-THC, allez-y doucement avec les edibles au cannabis et adaptez les recettes en conséquence. Si vous préparez des friandises infusées au cannabis à la maison, essayez de diviser par deux la quantité de beurre de cannabis dans une recette et de la remplacer par du beurre ordinaire pour diminuer la puissance.
Que vos edibles soient faits maison ou achetés en magasin, allez-y doucement et commencez par une petite portion pour voir comment votre corps et votre système digestif réagissent. Attendez deux à quatre heures avant d’en consommer davantage. Préparer du beurre de canne avec des souches à faible teneur en THC peut également être utile pour minimiser les effets psychoactifs, notamment l’anxiété.
Si vous constatez que votre corps est sensible aux effets du 11-hydroxy-THC, vous pouvez essayer d’autres méthodes de consommation du cannabis. Il est également judicieux de consulter votre praticien de santé qui pourra vous conseiller sur les meilleures façons de consommer du cannabis. En outre, votre médecin peut vous aider à comprendre comment votre corps peut réagir à différents niveaux de 11-OH-THC, ainsi qu’à différentes concentrations de THC.