Mama Kana

Cannabis au Royaume-Uni

La quantité de cannabis saisie dans les aéroports britanniques a triplé

Publié

le

La quantité de cannabis saisie dans les aéroports britanniques a connu une hausse spectaculaire ces derniers mois, avec une multiplication par trois par rapport aux années précédentes.

PUBLICITE

Selon la National Crime Agency (NCA), cette tendance alarmante est le résultat des tentatives croissantes d’introduction clandestine de cannabis dans le pays, sous l’effet conjugué d’une surproduction dans les régions où le cannabis a été légalisé et de l’appât de profits substantiels au Royaume-Uni.

Un problème croissant

Rien qu’en 2024, environ 15 tonnes de cannabis ont été interceptées dans les aéroports britanniques, ce qui contraste fortement avec les 5 tonnes saisies pendant toute l’année 2023 et les 2 tonnes en 2022. La NCA signale une augmentation correspondante du nombre d’arrestations : 136 suspects ont été détenus en 2023, mais ce nombre est passé à 378 au cours des huit premiers mois de 2024. Les contrebandiers ont recours à des quantités toujours plus importantes et à des méthodes plus sophistiquées pour échapper à la détection.

Certains cas illustrent la gravité du problème. Par exemple, en mai 2024, un ressortissant espagnol nommé Fernando Mayans Fuster a été appréhendé à l’aéroport de Manchester avec 158 kg de cannabis répartis dans huit valises. Après son arrestation, il a été condamné à trois ans et quatre mois de prison par la Manchester Crown Court.

En août, un record de 510 kg de cannabis a été découvert dans 28 valises à l’aéroport de Birmingham, en provenance de Thaïlande et via Paris. Cet incident a conduit à l’arrestation de onze personnes, qui sont actuellement en liberté sous caution dans l’attente d’un complément d’enquête.

Itinéraires et crime organisé

La NCA a identifié des pays spécifiques comme étant les principales sources du cannabis introduit clandestinement au Royaume-Uni. Près de la moitié des personnes arrêtées cette année provenaient de Thaïlande, d’autres du Canada et des États-Unis. Cette tendance indique que les bandes criminelles organisées profitent de la qualité supérieure et du statut légal du cannabis dans ces régions pour le commercialiser au Royaume-Uni.

James Babbage, directeur général des menaces à la NCA, a souligné le rôle important joué par le crime organisé dans cette escalade.

“Les gangs peuvent réaliser des profits considérables en vendant et en introduisant illégalement au Royaume-Uni du cannabis perçu comme étant de haute qualité et cultivé légalement aux États-Unis, au Canada et en Thaïlande”, a-t-il déclaré.

Ces réseaux criminels ne se contentent pas de tirer parti de la surproduction sur les marchés légalisés, ils exploitent également des personnes vulnérables pour leur servir de passeurs, en leur promettant de grosses sommes d’argent – parfois jusqu’à 10 000 livres sterling par voyage. Cependant, beaucoup de ces passeurs sont trompés sur les conséquences potentielles de leurs actes. On leur dit souvent qu’ils ne risquent rien de plus qu’une amende s’ils sont pris, mais la réalité est bien plus sombre.

La peine maximale pour l’importation de cannabis au Royaume-Uni est de 14 ans de prison, un fait qui est soit inconnu, soit minimisé par ceux qui recrutent les mules.

M. Babbage ajoute : « Dans certains cas, on ne sait pas si les mules connaissaient les peines encourues, mais dans la plupart des cas, elles agissaient pour le compte de bandes criminelles organisées. »

L’augmentation significative des saisies de cannabis suscite de vives inquiétudes quant à l’efficacité des mesures actuelles de lutte contre la contrebande de drogue. Elle souligne également l’importance de sensibiliser le public aux conséquences juridiques de ces activités. La NCA a lancé un avertissement à ceux qui pourraient être tentés par l’attrait de l’argent facile, les invitant à examiner attentivement les risques encourus.

« Nous demandons à toute personne approchée pour faire de la contrebande de réfléchir très attentivement aux conséquences potentielles de ses actes et aux risques qu’elle encourt », a déclaré M. Babbage. La possibilité d’une peine de prison qui change la vie, ainsi que les graves répercussions juridiques et personnelles, font de la contrebande de cannabis au Royaume-Uni, ou ailleurs, une entreprise périlleuse.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile