Pourquoi le cannabis ralentit la perception du temps?
Outre la fringale ou les phases de paranoïa, l’un des effets du cannabis les plus connus est la modification de la perception du temps. Chaque être humain est capable de dire quelle heure il est, car le temps régit notre cerveau et est le moteur de notre conduite. Toutefois, le consommateur de cannabis a déjà expérimenté cette situation dans laquelle des secondes peuvent se transformer en longues minutes. Mais pourquoi le cannabis ralentit la perception du temps ?
Des chercheurs se sont bien sûr posés la question. Une étude de 2012 montre les effets du cannabis sur la perception du temps, qui impliquent certaines zones du cerveau dotées de récepteurs cannabinoïdes. Parmi les personnes qui ont participé à l’étude, 70% des consommateurs ont affirmé que le cannabis a altéré leur perception, et que le temps paraissait plus lent que d’habitude.
Le cannabis va en effet accroître notre horloge interne, ce qui suggère une perception différente et qui donne cette impression de ralenti.
Cette première étude reste limitée car elle ne tient pas en compte de la consommation antérieure des fumeurs qui ont été testés. Des étudiants de l’école de médecine de Yale se sont également concentrés sur la relation entre le cannabis et la modulation du temps. Dans cette nouvelle étude, les étudiants ont testé 44 consommateurs qui ont eu une expérience diversifiée avec le cannabis. Du THC a été administré à la moitié d’entre eux, avec des doses de 0,015 mg à 0,05 mg. L’objectif de cette étude visait à caractériser les effets du THC et l’utilisation fréquente de cannabis sur la perception du temps, en secondes. Les participants devaient effectuer une activité destinée à les distraire et ensuite compter les secondes et s’approcher au maximum de “l’heure actuelle”. Les résultats montrent que les participants qui étaient défoncé avait surestimé le temps de 25% comparés à ceux qui n’avaient pas consommé de cannabis.
“Le cannabis dilate le temps, cinq minutes est similaire à dix minutes. L’expérience subjective est que le temps passe lentement, mais que ce sentiment peut seulement se produire si l’horloge interne s’est accélérée” explique un psychiatre de la faculté de Yale.
De plus, les consommateurs de cannabis se concentreraient davantage sur ce qu’ils font dans l’instant présent, ce qui va rendre chaque moment intemporel, modifiant ainsi la sensation du temps. De nombreux comportements humains reposent sur le jugement qui varient des secondes à la minute” ajoute le psychiatre. “Par exemple, lorsqu’un individu décide de traverser la route car il n’y a pas de voiture qui approche”.
La modification du temps peut ainsi être une bonne comme une mauvaise expérience chez le consommateur de cannabis. Une perte de mémoire à court terme peut également être à l’origine d’une modification de la perception du temps, ce qui peut se révéler dangereux notamment si la personne venait à prendre la voiture sous l’influence du cannabis, ce qui augmenterait son temps de réaction au volant.
Mehdi Bautier
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.
Nanar
20 juin 2017 à 21 h 04 min
C’est une des raisons parmi celles tendancieuses…oui le cannabis à des cotés qui peuvent être “dangereux”, je pense qu’une réglementation actuelle est indispensable et urgente pour une prévention efficace…
Comment prévenir d’un risque concernant un produit à la base “non accepté” en France ? C’est obsolète et absurde…”Fais attention petit quand tu traverses la route…!! Une formule 1 pourrait te renverser…..!*,pfffff n’importe quoi.
Oui,il y a du négatif si on informe pas et que l’on ne se renseigne pas…
Et si on écoute notre “entourage” et bien là,on ne se renseigne carrément plus…la plupart du temps en tous cas…( vous connaissez ceux qui retournent leur veste plus vite que leur ombre….)
On leur donne raison par “respect”…. (Alors qu’on reste pas sûr et surtout eux finalement encore moins).
En bref quand on se renseigne et que l’on approuve (seul), nous sommes livrés à nous mêmes….est ce mieux….?
Pour les “bien” renseignés oui, pour les autres….ben tant pis ?
Il faut une législation actuelle et vite !!!! (thérapeutique,festif,…,prévention,information,…)
Et là on pourra peut être espérer que ce soit mieux et dire :
Pour les “bien” renseignés oui, pour les autres aussi puisqu’on les informe