Cannabinoïdes
Le cannabis prévient et réduit la gravité du COVID-19, tout en traitant les symptômes à long terme, selon une étude
Dans une recherche récente menée à l’université Dalhousie au Canada, des scientifiques ont étudié le potentiel du cannabis et de ses composés pour atténuer la susceptibilité et la gravité des infections par le COVID-19.
L’étude approfondie, publiée dans le Journal of Clinical Medicine, explore les propriétés thérapeutiques préventives des cannabinoïdes et leur impact sur les stades précoces et post-infectieux du virus.
Selon l’étude de l’Université Dalhousie, les cannabinoïdes ont démontré leur capacité à empêcher l’entrée du virus, à atténuer le stress oxydatif et à réduire la tempête de cytokines associée aux infections précoces par le COVID-19. Comme l’indique le Journal of Clinical Medicine, « les cannabinoïdes ont le potentiel d’être utilisés comme approche préventive pour limiter la susceptibilité et la gravité des infections par le COVID-19 », en agissant sur plusieurs fronts pour renforcer les mécanismes de défense de l’organisme
Traitement à long terme du COVID
Au-delà de la phase aiguë de l’infection, les cannabinoïdes seraient aussi prometteurs dans le traitement des symptômes associés aux infections à COVID de longue durée, tels que l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la douleur et la perte d’appétit.
Elle s’aligne sur les conclusions d’une autre étude basée sur des données hospitalières, qui révèle que les consommateurs de cannabis atteints de COVID-19 présentaient des taux d’intubation, d’insuffisance respiratoire et de décès inférieurs à ceux des non-consommateurs.
Malgré les perspectives optimistes, les chercheurs de l’université Dalhousie n’hésitent pas à souligner les limites de leurs résultats. Le manque de standardisation des produits du cannabis et les variations potentielles dans la façon dont les cannabinoïdes affectent les différents groupes d’âge sont des défis reconnus.
Les auteurs rappellent aussi l’importance de poursuivre les recherches, notamment par des essais cliniques et des études bien conçues, afin de comprendre les mécanismes sous-jacents, les doses optimales, les schémas d’administration et les effets secondaires potentiels associés à la modulation du système endocannabinoïde dans le contexte des infections virales.
Selon l’étude, « pour comprendre pleinement l’efficacité et l’innocuité des médicaments à base de cannabinoïdes dans le contexte du COVID-19, des recherches supplémentaires sont nécessaires ». Cette approche prudente souligne la nécessité d’une compréhension globale du potentiel thérapeutique des cannabinoïdes et de la modulation du système endocannabinoïde dans l’apparition et la persistance des symptômes du COVID-19.
Autres recherches sur le cannabis et le COVID
En octobre 2022, une étude basée sur des données hospitalières a suggéré que les consommateurs de cannabis présentaient des taux plus faibles de résultats graves liés au COVID-19.
En outre, une étude de laboratoire réalisée en 2022 par l’université d’État de l’Oregon a mis en évidence le potentiel de certains cannabinoïdes à empêcher le virus de pénétrer dans les cellules humaines. Toutefois, il est essentiel de noter que cette dernière étude s’est concentrée sur des cannabinoïdes spécifiques dans des conditions de laboratoire contrôlées et n’a pas pris en compte la consommation de cannabis par les patients eux-mêmes, comme l’ont souligné les médecins de l’UCLA.
Une étude canadienne a aussi déterminé que certains cannabinoïdes, le CBDa et le CBGa, empêchaient l’infection par le Covid.