Cannabis en Suisse
Du cannabis en vente dans les pharmacies suisses de Berne
La ville de Berne, en Suisse, a l’intention de piloter, à titre expérimental, la vente de cannabis en pharmacie à un groupe de consommateurs préalablement désignés.
La mairie a en effet demandé à l’Université de Berne de mettre en place ce projet. Le concept de l’étude devra être établie en quatre mois maximum et un budget de 20 000 francs suisses lui sera alloué.
Le nombre précis de participants à cette étude n’a pas encore été arrêté, mais ils seront quelques centaines, toujours majeurs, résidents de Berne et être consommateurs de cannabis.
La quantité maximum et le prix auxquels les patients pourront acheter le cannabis n’ont pas été fixés. Les patients pourront se procurer leur cannabis en pharmacie, qui « bénéficient de la confiance de la population et disposent des compétences nécessaires dans la gestion et la manipulation des produits stupéfiants » a expliqué la conseillère municipale verte, Franziska Teuscher (en photo ci-dessus) aux médias suisses. Les pharmacies disposent également des dispositifs de sécurité et de contrôle nécessaire pour mettre en oeuvre ce projet.
Ce projet fait partie de l’initiative dont nous avions déjà parlé d’ouvrir des cannabis clubs dans quatre ville suisses (Zurich, Bâle, Genève et Berne). Il vise de manière générale à limiter les conséquences néfastes du marché noir et la criminalité liée, tout en permettant un meilleur contrôle et une prévention des risques accrues.
Le dernier point bloquant reste la Confédération helvétique qui doit autoriser l’Université de Berne à mettre en place ce projet pilote. La consommation de cannabis est en effet toujours interdite en Suisse.