Cannabis aux Etats-Unis
Le cannabis omniprésent au South By Southwest
Le salon géant South By Southwest (SXSW) est organisé tous les ans à Austin, Texas. Durant 10 jours les exposants se relaient pour tenir des conférences sur des sujets bien précis. Au programme des conférences comme tous les ans : musique, concert, innovation médiatique, sport, cinéma, jeu vidéo, marketing , business, investissement, innovation. Bref un salon comme on le connait en France, mais sur 10 jours et sur tous les sujets d’actualités entrepreneuriales.
Sauf que cette année, la démocratisation de la weed se traduit également par l’apparition de conférences dédiées sur le sujet. 35 intervenants parleront de leur expérience dans l’industrie du cannabis. Parmi le gratin gourmet du cannabis américain : Eugène Monroe, Ricardo Bacca, Jim McAlpine, Steve d’Angelo. Et même un concert de Willie Nelson.
Au programme pour les touristes de passage au Texas :
- Les surprenants effets du cannabis sur la sexualité
- L’utilisation du cannabis thérapeutique dans le sport professionnel
- Les start-up du cannabis, Sillicon Valey 2.0
- Les femmes dans l’industrie du cannabis
- Les recettes pour un événement de smokers réussi
- Présentation de la série 420
Les acteurs du marché avant les politiques
Il y’a comme un vent de normalisation de l’herbe sur Austin, les industriels du cannabis semblent en parler comme s’il n’y avait plus d’interdit, le tout dans un Etat conservateur et un des salons les plus « mainstream » des Etats Unis. Un oeil rivé sur le futur et les milliards qu’ engendrerait une légalisation fédérale du cannabis.
D’un autre coté, pour les commerçants et restaurateurs d’Austin, le South By Southwest et ses dizaines de milliers de visiteurs constituent le gros de la saison. Qu’importe ce qu’ils disent tant qu’ils ont faim et qu’ils consomment. D’ailleurs les organisateurs du salon sont fiers de participer a l’économie locale, tellement qu’il le signale même dans leurs communiqués de presse. En revanche, pas de vape lounge ou autre dispensaire !