Et si le cannabis était le nouveau vin ?
L’industrie du cannabis est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Les dépénalisations massives aux Etats-Unis et en Europe ont déjà des répercussions économiques locales, et bientôt mondiales. Le vin a connu une situation similaire au milieu du 18ème siècle, lorsque les vignerons français ont littéralement réinventé la viticulture, malgré ses 10 000 années d’existence. Flashback.
Au 18ème, le vin était surtout utilisé pour étancher sa soif. La compréhension scientifique grandissante des échanges entre le sol, le climat et les différentes variétés de raisin a transformé le vin en un breuvage de qualité (toute relative vue d’aujourd’hui), et a accompagné ce changement dans la perception de la population. Les vins étaient en train d’acquérir pour la première fois une identité, avec des caractéristiques spécifiques en fonction de la région de production : le terroir. La reconnaissance de l’importance du terroir, et donc que certaines variétés de raisins s’exprimaient mieux dans certaines régions, a conduit à la création de la Classification officielle des vins de Bordeaux en 1855. La classification du cinquième au premier cru s’appuyait sur trois éléments :
- la réputation à long-terme du château, basée sur un siècle et demi de notes informelles
- la constance des caractéristiques définissant le vin dans les domaines de la région
- l’identité du vin et sa notoriété, essentiellement liées au prix à l’époque
La classification existe encore aujourd’hui, et n’a subi que deux changements, le premier à sa création, et le dernier en 1973 où le château Mouton-Rothschild a obtenu de passer de deuxième à premier cru.
Ce glissement d’un marché basé sur la quantité à une industrie désireuse d’améliorer la qualité de son produit est actuellement en train de se produire. Le Triangle d’Emeraude, région du nord de la Californie, cultive légalement du cannabis depuis les années 1960. La richesse de son terroir et la génétique unique de variétés travaillées depuis 40 ans offrent d’énormes opportunités économiques, tout comme le Bordelais il y a 160 ans. Des associations comme la California Cannabis Industry Association militent aujourd’hui pour la préservation de la qualité des cultures et la classification officielle des variétés de cannabis, qui permettrait un meilleur contrôle pour l’Etat et une sécurité supplémentaire pour les patients.
Et si le cannabis était le nouveau vin ?
Article repris et traduit du texte de Frenchy Cannoli sur TheGanjier.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
Frenchy Cannoli
24 août 2015 at 20 h 38 min
Message de Frenchy Cannoli:
Merci pour la traduction! Pour la version original http://www.theganjier.com/2015/05/18/how-the-cannabis-industry-can-learn-from-history-of-wine-part-1-of-2/
De plus vous pouvez le trouver dans la derniere edition de Weed World #118, pg. 62.
Et si vous désirez traduire mes autres articles vous pouvez les trouver sur ma site: http://www.frenchycannoli.com
La traduction en Francais de mes articles est un service que j’apprécie beaucoup mais j’aimerais être contacte avant et ne pas le decouvrir par social media.
NewsWeed
24 août 2015 at 21 h 02 min
Bonjour Frenchy Cannoli.
Désolé pour cette méthode peu orthodoxe. N’ayant pas trouvé de contact direct sur votre site, nous venions de vous suivre sur Instagram pour vous envoyer l’article. Avez-vous un moyen plus direct pour vous contacter ? Nous aimerions vous proposer quelque chose. Vous pouvez bien sûr nous répondre en MP sur Instagram.
Merci en tout cas d’avoir pris la peine de venir commenter, nous allons ajouter un lien vers votre site dans l’article et corriger l’acronyme.
Frenchy Cannoli
24 août 2015 at 22 h 03 min
frenchy_cannoli@mail.com or Instagram is the best
I will write in English since you understand it well and I am way more comfortable writing in English than I am in French. It is important for us in California to protect the Emerald Triangle , the growers and the genetics so the wider the audience the better it is.
Talk to you soon
NewsWeed
24 août 2015 at 23 h 31 min
Thanks ! You’ll have news in your mailbox tomorrow.
Frenchy Cannoli
24 août 2015 at 20 h 48 min
CCIA = California Cannabis Industry Association
http://www.cacannabisindustry.org