Cancer et cannabis
Le cannabis efficace pour tuer les cellules cancéreuses de la peau, selon une étude
Une étude in vitro révolutionnaire, publiée dans la revue Cells, dévoile l’efficacité potentielle d’un extrait de cannabis, le PHEC-66 (qui contient environ 60% de CBD, pour ce que nous avons pu trouver), pour induire la mort cellulaire dans les tumeurs de mélanome, un type de cancer de la peau notoirement lié à l’exposition au soleil.
Menée par des chercheurs de l’Université australienne Charles Darwin (CDU) et du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), cette recherche marque une avancée significative dans la compréhension des implications thérapeutiques des cannabinoïdes en oncologie.
Comme l’explique le Dr Ava Bachari du RMIT, le mécanisme qui sous-tend l’action du PHEC-66 réside dans son interaction avec les récepteurs présents dans les cellules de mélanome. Cette interaction retarde non seulement la croissance cellulaire, mais exacerbe également les dommages à l’intérieur des cellules malignes, provoquant finalement la mort cellulaire programmée, ou apoptose.
Le Dr Nazim Nassar, co-auteur de l’étude et professeur de pharmacie à la CDU, note l’importance de comprendre l’interaction des extraits de cannabis avec les cellules cancéreuses, en insistant sur la possibilité d’affiner les modalités de traitement afin d’en améliorer la spécificité et l’efficacité.
L’attrait des extraits de cannabis dans le traitement du cancer ne dépend pas uniquement de cette étude. En effet, la communauté des chercheurs s’est penchée sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes pour diverses affections, allant de l’anxiété à la douleur chronique. Cependant, l’étude met en évidence une nouvelle voie dans la thérapeutique du cancer, en particulier dans le traitement du mélanome. Le Dr Nassar explique l’enjeu de cette recherche non seulement pour le mélanome, mais aussi pour jeter les bases de l’exploration de l’efficacité des extraits de cannabis dans d’autres types de cancer.
Mais si les résultats de l’étude sont prometteurs, ils reposent sur une expérimentation in vitro. Pour l’avenir, les chercheurs sont prêts à relever le défi de traduire ces résultats en applications cliniques. Pour ce faire, il sera nécessaire de mettre au point un système d’administration efficace pour le PHEC-66, une étape cruciale qui précède les essais précliniques.
Les conclusions de l’étude pourraient offrir une lueur d’espoir dans la quête fervente de nouvelles thérapies contre le cancer. La perspective d’utiliser des extraits de cannabis comme arme puissante contre le mélanome amplifie la nécessité de poursuivre l’exploration et l’investissement dans la recherche sur les cannabinoïdes.