Cannabis médical : Une alternative plus efficace aux médicaments pour traiter la douleur chronique ?

Selon une étude récente, le cannabis médical pourrait être plus efficace que les médicaments délivrés sur ordonnance pour traiter les douleurs chroniques.
Publiée dans la revue Pain, la recherche a été menée par des experts de l’université de Pittsburgh, de la Harvard Medical School et du National Cancer Institute (NCI). Elle a conclu que les patients utilisant du cannabis médical obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui prenaient des analgésiques traditionnels, y compris des opioïdes.
En utilisant une approche d’inférence causale, l’étude a analysé les données de 440 patients ayant consommé du cannabis médical et de 8 114 patients à qui l’on avait prescrit des analgésiques classiques. Les résultats suggèrent que les patients qui consomment du cannabis ont 2,6 fois plus de chances d’ obtenir une réponse positive que ceux qui prennent des médicaments sur ordonnance. En outre, 39 % des patients utilisant du cannabis ont fait état d’un soulagement significatif de la douleur au bout de trois mois, contre 35 % des patients utilisant des médicaments traditionnels.
Réduction de la consommation d’opioïdes et gestion plus sûre de la douleur
L’une des conclusions les plus importantes de l’étude est la réduction de la consommation d’opioïdes chez les patients utilisant du cannabis médical. Parmi ceux à qui l’on avait également prescrit des opioïdes, les chercheurs ont constaté une diminution de 39% de la dose d’opioïdes sur six mois, et donc un risque réduit de dépendance et d’overdose.
Ces résultats s’alignent sur d’autres recherches indiquant que la légalisation du cannabis est liée à une diminution des prescriptions d’opioïdes et même à une baisse des taux d’overdoses mortelles d’opioïdes. Une autre étude a révélé que les États autorisant l’accès légal au cannabis ont enregistré une diminution d’environ 3,5 décès liés aux opioïdes pour 100 000 personnes. Selon les auteurs, l’élargissement de l’accès au cannabis pourrait constituer une stratégie précieuse pour lutter contre la crise des opioïdes.
Les données de Medicaid, le principal programme fournissant des services médicaux aux personnes à faibles revenus aux Etats-Unis. ont montré que les États autorisant le cannabis médical ont enregistré des réductions significatives de la consommation de médicaments sur ordonnance, en particulier pour des affections telles que la douleur chronique. Un rapport du programme de cannabis médical du Minnesota a confirmé que les patients inscrits ont ressenti un soulagement notable de la douleur, ce qui a conduit à une diminution de la dépendance à l’égard d’autres médicaments contre la douleur.
La nouvelle étude a également montré que les effets du cannabis médical se maintenaient dans le temps. Au bout de six mois, les patients ont continué à faire état d’améliorations dans la gestion de la douleur, soulignant l’efficacité à long terme du cannabis en tant qu’option de soulagement de la douleur.
D’autres études confirment ces résultats, notamment un rapport de l’American Medical Association (AMA) datant de 2023 qui révèle que les patients souffrant de douleurs chroniques et ayant consommé du cannabis médical pendant plus d’un mois ont vu leurs prescriptions d’opioïdes diminuer de manière significative. Une autre étude indique que 57% des personnes souffrant de douleurs chroniques ont trouvé le cannabis plus efficace que les analgésiques traditionnels, et que 40% ont réduit leur consommation d’autres analgésiques après avoir commencé un traitement au cannabis.
Malgré ces résultats prometteurs, les chercheurs reconnaissent certaines limites. L’étude n’a pas pu suivre les dosages individuels de cannabis ou les types de produits, ce qui rend difficile l’établissement de relations dose-réponse précises. En outre, bien que l’étude ait mis en évidence le potentiel du cannabis comme alternative aux opioïdes, elle n’a pas déterminé de manière concluante si le cannabis réduit directement la dépendance aux opioïdes.
-
Aurora Cannabis4 semaines ago
Aurora Cannabis lance sa première gamme de produits de cannabis médical cultivée en Allemagne
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Les Cannabis Cups de 2025
-
Cannabis en France2 semaines ago
En France, 99,7% du cannabis reste sur le marché noir
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
L’Espagne se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Célébrités du cannabis4 semaines ago
Sam the Skunkman est décédé
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Les événements cannabis de 2025
-
Cannabis en France4 semaines ago
Les sénateurs écologistes proposent de dépénaliser l’usage de drogue
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
La Suisse se rapproche de la légalisation du cannabis
Anon
12 février 2025 at 15 h 14 min
meme au dela de cela, le cannabis develope l’autonomie nationale et independance individuelle dans le traitement de bien nombreux maux chroniques et psychologiques aussi.