Business
Cannabis médical en Pologne : les ordonnances augmentent de 9 420 % et la délivrance de 13 942 %.
Le Centre polonais de recherche sur l’opinion publique (CBOS) a récemment révélé que 73,4% des Polonais soutiennent la dépénalisation du cannabis. Derrière ce soutien, il y a également une augmentation de la demande de cannabis médical, un secteur qui a connu une croissance très forte depuis la légalisation du cannabis médical en Pologne en 2017.
En 2019, seules 2 909 prescriptions de cannabis ont été délivrées, mais ce nombre a explosé pour atteindre 276 807 en 2023, marquant une augmentation de 9 420% au cours de cette période.
La quantité délivrée en pharmacie a également augmenté, passant de 33,2 kilos en 2019 à 4 659 kilos en 2023, soit une hausse de 13 942%.
Les facteurs à l’origine de la transition vers le cannabis en Pologne
Ces chiffres exorbitants peuvent être attribués à plusieurs facteurs. Au départ, l’offre était limitée et de nombreux médecins hésitaient à le prescrire en raison de l’absence de lignes directrices claires et de la stigmatisation associée. Au fil du temps, les professionnels de la santé ont commencé à se familiariser avec les avantages médicaux du cannabis et de nouvelles sources de prescription ont été développées.
La mise en œuvre de « e-recepta », un système en ligne qui simplifie l’accès aux ordonnances médicales, y compris au cannabis médical, a été déterminante. Les patients peuvent demander des ordonnances et, après une brève consultation virtuelle, recevoir un code qui leur permet d’acheter le médicament dans n’importe quelle pharmacie.
Un autre développement a été l’émergence de cliniques spécialisées dans le cannabis, connues sous le nom de Klinika Konopna. Elles sont dirigées par des médecins spécialisés dans le cannabis médical et sont plus susceptibles de prescrire du cannabis pour la maladie de Parkinson et d’autres affections telles que le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Une étude récente a montré que 47% des consommateurs de cannabis en Pologne obtiennent leurs ordonnances auprès de ces dispensaires, tandis que 32% utilisent le système « e-recepta ». Seuls 13% d’entre eux font appel à d’autres médecins spécialistes et 7% à des médecins traditionnels, selon Talking Drugs.
L’accès au cannabis médical en Pologne varie selon les régions. Les pharmacies des petites villes manquent de stock. Les patients doivent s’assurer que les pharmacies disposent du médicament avant de demander une ordonnance.
Le vice-ministre de la santé, Wojciech Konieczny, a récemment annoncé qu’il serait envisagé d’augmenter le volume de cannabis importé afin d’en améliorer l’accès. Toutefois, la ministre de la santé, Izabela Leszczyna, a déclaré que « la Pologne n’est pas prête pour la légalisation du cannabis » et qu’elle devrait « être mieux informée avant que cela ne se produise ». Il y aura certainement des obstacles à surmonter, mais le pays est en passe de mettre en place un système plus efficace pour les consommateurs.