Cannabis médical en France : la DGS met en place un groupe de travail
Après 4 ans de discussions autour de l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France, et son lancement il y a presque 2 ans, la Direction Générale de la Santé (DGS) met en place un groupe de travail sur la poursuite de l’expérimentation du cannabis médical.
Ce groupe de travail se réunira pour la première fois le 16 décembre prochain, selon les informations d’APMnews.
Il y est prévu « un point sur le statut du cannabis à usage médical au sein de l’Union Européenne » ainsi que des échanges, qui auraient dû se faire en parallèle de la première phase de l’expérimentation, « sur les différentes options envisageables pour une entrée en droit commun en France en sortie d’expérimentation ».
Il réunira les parties prenantes de l’expérimentation et des acteurs externes impliqués d’une manière ou d’une autre dans le cannabis médical.
Pour les premières, figureront le producteur de cannabis canadien Aurora et son laboratoire-relai français pour l’expérimentation Etypharm, le canadien Tilray et le français Medipha, l’israélien Panaxia Pharmaceuticals et le français Neuraxpharm, l’australien Little Green Pharma et le français Intsel Chimos, ainsi que le français Boiron et l’italien Recodarti, ces deux derniers n’étant « que » sur la liste des remplaçants et ne fournissant actuellement aucun produit.
Selon APMnews participeront également des acteurs plus ou moins externes à l’expérimentation comme :
- l’américain Curaleaf qui a racheté Emmac en 2021, Emmac étant sur la liste des fournisseurs remplaçants (avec Boiron en distributeur)
- les laboratoires Jazz Pharmaceuticals et Almirall, Jazz ayant racheté GW Pharmaceuticals, producteur du Sativex et de l’Epidiolex, en 2021. Almirall est le distributeur de ces produits en Europe. Pour rappel, malgré une autorisation de mise sur le marché en 2014 pour le Sativex, il n’est toujours pas distribué pour des raisons objectivement obscures alors que l’Epidiolex n’est distribué qu’au compte-gouttes en Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominatives
Des représentants du Leem (Les entreprises du médicament) et du Gemme (Générique même médicament) sont également conviés, ainsi que des membres de l’Agence Nationale de Sécurité et du Médicament (ANSM), de la direction de la sécurité sociale (DSS) et de la direction générale de l’offre de soins (DGOS).
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login