Cannabis en Allemagne
L’Allemagne légalise le cannabis médical
L’Allemagne a légalisé totalement le cannabis médical au cours de l’année 2016, une évolution légale qui rentrera en application le 19 janvier 2017 par un vote du Bundestag (le Parlement allemand). Cette légalisation, déjà annoncée l’année dernière par le ministre de la Santé allemand, permettra un accès plus aisé au cannabis thérapeutique pour les patients qui pourront se voir prescrire du cannabis par tous les médecins. A partir du mois d’avril 2017, un médecin généraliste pourra ainsi prescrire un traitement aux cannabinoïdes sous le nom de « prescription narcotique ».
Un gramme de cannabis médical coûtera environ 15 euros. Ce prix est plus élevé que celui du marché noir mais peut s’expliquer par deux raisons : un cannabis importé de l’étranger et la rareté des variétés disponibles. Cependant, la légalisation du cannabis médical va permettre aux entreprises allemandes de lancer leur propre production. Cette arrivée du cannabis allemand sur le marché devrait faire chuter les prix. Les variétés seront distribuées en fonction des pathologies du patient et de l’avis du médecin.
Les variétés de cannabis médical disponibles en Allemagne
Voici les quelques variétés proposées aux patients allemand. Les premières sont celles du laboratoire Hollandais Bedrocan BV, suivies par les variétés canadiennes de Tweed et Peace naturals.
Variétés distribuées par le néerlandais Bedrocan B.V
Bedrocan , Jack Herer: 22% THC et moins de 1% de CBD
Bedrobinol, Jack Herer/ Afghaan : 14.5% de THC, moins de 1% de CBD
Bedica, Afghani / Herijuana : 14% de THC, 1% de CBD
Bedrolite : 1% THC, 9% de CBD
Bediol : THC 6.5%, CBD 8%
Les variétés de cannabis canadien proposées par Tweed
Argyle : 6.30 % de THC et 8.92% de CBD
Princeton : 14% de THC, <1%de CBD
Penelope : 10.2 % de THC et 7.42% de CBD
Houndstooth : 13.5 % de THC et <0.5% de CBD
Variétés distribuées par les canadiens Peace Naturals
Pedanios 22/1 : 22% de THC et 1% de CBD
Pedanios 14/1 : 14% de THC, 1% de CBD
Production de cannabis local
La production locale sera un atout majeur pour faire baisser les prix, enrichir le patrimoine cannabique allemand et rattraper un retard criant des techniques sur les Pays-Bas, l’Autriche et la République Tchèque. A l’instar des Canadiens, les entreprises allemandes auront besoin de l’expérience des cannabiculteurs encore illégaux. Le savoir-faire des cannabiculteurs locaux pourrait permettre aux entreprises locales de développer des traitements compétitifs, aussi bien au niveau de la qualité que du prix. Un expert du cannabis allemand estime qu’environ 175 000 personnes nécessiteront un traitement au cannabis.
Voici les symptômes qui permettront aux patients allemands d’accéder à des traitements à base de cannabis thérapeutique :
- nausées, vomissements
- chimiothérapie
- perte d’appétit
- glaucome
- asthme
- épilepsie
- arthrite
- eczéma
- règles douloureuse
A noter que certains patients atteints de sclérose en plaque ont accès au Sativex de GW Pharmaceuticals. Hormis le Sativex, le cannabis médical n’est pour l’instant pas remboursé par la sécurité sociale allemande mais pourrait l’être, le remboursement des médicaments étant garanti par la loi allemande. Des tests cliniques seront réalisés sur des patients volontaires pour élargir l’éventail de prescription du cannabis et pour voir s’il faut rembourser le cannabis à usage thérapeutique.