Cannabis au Canada

« Cannabis » : Mathieu Kassovitz enquête sur les différentes régulations du cannabis dans le monde

Published

on

Dans un contexte où l’exécutif français relance une guerre à la drogue « XXL » et où l’Allemagne légalise le cannabis, France 5 propose ce mardi 2 avril dès 21h05 une soirée inédite « Cannabis – Une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin » de 90 minutes présentée par Karim Rissouli et suivie du magazine C ce soir afin de prolonger cette question de société par un débat.

PUBLICITE

Dans le même temps, France.tv proposera également cette enquête en version 10 épisodes de 20 min, que nous avons pu consulter.

Après avoir fait un rappel de la situation française du cannabis et de sa guerre à la drogue via les témoignages d’avocat et de syndicats policiers, Mathieu Kassovitz part dans un premier temps à la rencontre de la députée Caroline Janvier, favorable à la légalisation du cannabis, puis de l’entreprise LaFleur qui cultive du cannabis médical en France.

Le documentaire explore ensuite les différentes approches de la régulation du cannabis dans le monde. Le Maroc autorise la culture à des fins médicales et industrielles et lutte contre les exportations illégales. Aux Pays-Bas, si la consommation est tolérée, la production reste illégale, ce qui favorise le marché noir. L’Espagne autorise la consommation dans certains cadres mais interdit la vente dans la rue. Le Canada se démarque avec une légalisation complète depuis 2018, visant le contrôle de la qualité, les mesures de santé publique et la lutte contre le commerce illicite.

L’approche contrôlée du Canada

Depuis octobre 2018, le Canada réglemente la production et la vente de cannabis comme n’importe quel produit de consommation, en mettant l’accent sur le contrôle de la qualité et la santé publique. Des règles strictes régissent les installations de production et les points de vente fournissent des informations détaillées sur les produits, limitant les achats à 30 grammes et appliquant des restrictions d’âge. Ce marché réglementé a permis de réduire considérablement le commerce illégal, les ventes légales dépassant les ventes illicites, grâce à des investissements dans des campagnes de prévention.

Lors de sa visite au Canada, Mathieu Kassovitz sera d’ailleurs stupéfait de découvrir la méga-usine de production de cannabis de l’entreprise Cannara Biotech, qui contraste durement avec la prohibition française. Il aura également la chance de rencontrer Justin Trudeau qui manque de mot pour trouver des côtés négatifs à la légalisation canadienne.

Mathieu Kassovitz passe aussi en Thaïlande pour observer de près les récents changements consécutifs à la dépénalisation du cannabis après des années de dure répression.

Avec des millions de consommateurs réguliers de cannabis en France et un marché noir important, le documentaire suscitera forcément des questions sur la légalisation du cannabis en France. Selon les experts présents dans le documentaire, si le modèle canadien semble réussi, son applicabilité à la France dépend de la volonté politique.

Malgré les difficultés, la légalisation pourrait pacifier durablement le marché du cannabis et s’aligner sur les changements culturels. Le documentaire soulève des discussions cruciales sur la politique antidrogue de la France et sur les réformes réglementaires potentielles.

2 Comments

Trending

Quitter la version mobile