Le Canada légalise le cannabis !
Aujourd’hui est un jour historique : le Canada devient officiellement le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis après l’Uruguay en 2013. Chaque province a ses règles, autorise la vente privée ou gère la distribution via des boutiques gouvernementales, et des systèmes de vente en ligne sont disponibles sur tout le territoire. Au Québec, la Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) a l’exclusivité de la vente de cannabis et commercialise des variétés de cannabis spécifiques.
Les ventes légales ont commencée à minuit dans la commune située la plus à l’Est du Canada, St John’s. Ce sont Ian Power et Nikki Rose qui ont eu l’honneur d’acheter les premiers du cannabis légal, chez Tweed, une filiale du groupe Canopy. Derrière le comptoir, c’est le PDG de Canopy en personne, Bruce Linton, qui le leur a vendu.
The first legal #cannabis sale in Canada! Ian Power and Nikki Rose made the purchase at @TweedInc in St. John’s. Bruce Linton, CEO of @CanopyGrowth was behind the register.@CBCNL pic.twitter.com/KXE1Iok1NZ
— Zach Goudie (@zachgoudie) October 17, 2018
Parmi les consommateurs, c’est l’euphorie générale mais certains professionnels de santé redoutent une pression accrue sur les systèmes de soins, déjà en manque de main d’oeuvre.
La légalisation était une promesse de campagne de Justin Trudeau. A l’origine conçue pour protéger les mineurs et anéantir le marché noir, la légalisation canadienne a d’ores et déjà eu des répercussions politiques et économiques qui dépassent le Canada, avec un essor de l’industrie mondiale du cannabis.
Il est trop facile pour nos enfants d’obtenir de la marijuana et pour les criminels d’en tirer profit. Aujourd’hui, nous changeons cela. Notre plan visant à légaliser et à réglementer la marijuana vient d’être adopté par le Sénat. #PromesseTenue
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 20, 2018
PUBLICITE
L’agence de statistiques, Statistics Canada, estimait qu’en 2017, les Canadiens avaient dépensé 5,7 milliards de dollars canadiens en cannabis dont 90% profitait au marché noir. Désormais ces ressources, au lieu d’alimenter les réseaux trafiquants, profiteront à l’économie canadienne.
La spéculation boursière va également bon train depuis l’annonce de la légalisation. Lundi dernier, trois des leaders canadiens côtés en bourse aux Etats-Unis (Canopy Growth, Cronos Group et Tilray) ont connu des bonds entre 12,1% et 18,9%. En ce jour de légalisation, les cours sont au plus haut. Les 12 premières compagnies canadiennes de cannabis ont atteint une valeur estimée de presque 55 milliards de dollars canadiens (soit 42$ milliards) avec Canopy Growth évaluée à plus de 10 milliards (US).
Quel futur pour l’industrie du cannabis canadien?
Avec son gigantesque marché de consommateurs récréatifs, le Canada apparaît comme la terre promise du cannabis mais les régulations sont assez strictes et, selon certains, restreignent le développement de l’industrie. Le gouvernement requiert par exemple que le cannabis soit vendu dans des paquets de couleur unie avec des conseils de santé très visibles et des logos de petite taille. La publicité est non seulement limitée à une promotion à caractère informative, sur le produit et la marque, mais doit aussi être invisible de l’extérieur ds magasins.
Au niveau de la production, les plantes doivent respecter certains standards de sécurité et de qualité et font l’objet d’inspections. Le système de licences, quant à lui, repose sur une bureaucratie stricte. L’industrie canadienne du cannabis a déjà commencé à faire du lobbying pour des règles plus permissives, notamment en terme de publicité. Les archives fédérales du lobbying montrent que les fonctionnaires ont déjà reçu 583 visites ou appels de l’industrie du cannabis depuis l’accession au pouvoir de Justin Trudeau.
Néanmoins, ces régulations se font au bénéfice d’autres secteurs comme les compagnies informatiques qui créent les logiciels pour permettre aux producteurs de tracer et surveiller leurs plantes ou de tester les produits finaux. L’industrie du cannabis est également fortement liée à celle de l’agro-alimentaire et de l’énergie. Cette industrie dans l’industrie inclue également les laboratoires et les scientifiques qui se joignent à la course pour créer les futurs produits du cannabis. Dès 2019, on s’attend à voir apparaître de nouveaux produits comme les bonbons au cannabis (pour l’instant non autorisés) ou les boissons infusées créées en partenariat avec l’industrie de l’alcool.
Enfin, non seulement l’industrie se densifiera et se ramifiera mais il est probable qu’elle se globalisera. L’audace du Canada est déjà en train de lancer une réflexion politique à grande échelle sur la révision du statut du cannabis. Une mondialisation du cannabis changera la donne pour l’industrie canadienne qui délocalisera surement ses activités de production vers des régions au climat plus favorable et aux régulations plus permissives.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login