Le cannabis est toujours la drogue illicite la plus consommée en Europe, selon l’OEDT
En fin de semaine dernière, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a publié son rapport annuel sur les drogues en Europe, qui donne un aperçu des principales tendances en matière de consommation de drogues dans l’UE.
Selon les conclusions de ce rapport, le cannabis reste la drogue illicite la plus couramment consommée en Europe, avec environ 8% (22,6 millions) d’adultes européens (âgés de 15 à 64 ans) estimés en avoir consommé au cours de l’année écoulée. On estime qu’environ 1,3% des adultes de l’UE (3,7 millions de personnes) en consomment quotidiennement ou presque.
Les saisies de cannabis ont également atteint leur niveau le plus élevé depuis dix ans, représentant une part importante de l’ensemble des saisies de drogues dans l’UE.
En 2021, 816 tonnes de résine de cannabis ont été saisies, ainsi que 256 tonnes d’herbe de cannabis, indiquant que le cannabis est largement disponible sur le continent.
Parallèlement, environ 566 000 infractions liées à la consommation ou à la possession de cannabis ont été signalées dans l’UE en 2021 (soit une augmentation de 10 000 par rapport aux chiffres de 2020), ainsi que 100 000 infractions liées à l’offre.
L’Espagne représente 66% du nombre de saisies de cannabis dans l’UE et un peu moins des trois quarts (74%) de toutes les saisies de plantes de cannabis dans l’UE, en fonction du poids.
L’ampleur de la consommation de cannabis en Europe
Le rapport présente également la prévalence de la consommation de cannabis et les modes de consommation en Europe.
Les pays où la prévalence de la consommation de cannabis est la plus élevée sont les suivants : La République tchèque (11,1%), l’Espagne (10,6%), la France (10,6%), les Pays-Bas (10,4%), la Croatie (10,2%) et l’Italie (10,2%), suivis de l’Allemagne (8,8%) et de la Finlande (8,2%).
Si l’on s’intéresse plus particulièrement à la consommation de cannabis chez les jeunes adultes, on estime que 15,3 millions de personnes âgées de 15 à 34 ans ont consommé du cannabis l’année dernière, les hommes étant généralement deux fois plus susceptibles de déclarer avoir consommé du cannabis que les femmes.
Parmi les 15-24 ans, 8,6 millions (18,2%) auraient consommé du cannabis au cours de l’année écoulée, et 4,5 millions (9,6%) au cours du mois précédent.
Si l’on examine la prévalence de l’usage chez les plus jeunes (15-34 ans), la République Tchèque est également le pays où la prévalence de l’usage est la plus élevée (22,9%), suivie de l’Italie (20,9%), de la Croatie (20,3%), de la France (19,2%), des Pays-Bas (19,2%) et de l’Espagne (19,1%).
Le cannabis et son impact sur la santé publique
Le cannabis serait à l’origine de près d’un tiers des admissions en traitement de la toxicomanie en Europe. On estime à 97 000 le nombre de personnes qui suivront une forme quelconque de traitement de la toxicomanie pour des problèmes liés à la consommation de cannabis en 2021. Parmi ces personnes, 83% sont des hommes et seulement 17% des femmes, et un peu plus de la moitié d’entre elles déclarent consommer du cannabis quotidiennement.
Le rapport indique qu’il est nécessaire de mieux “comprendre les types de problèmes rencontrés par les consommateurs de cannabis, ainsi que les voies d’orientation et les options de traitement disponibles pour ceux qui ont des problèmes liés au cannabis”.
Il souligne également les défis posés par les “nouveaux produits du cannabis”, qui peuvent contenir des cannabinoïdes synthétiques et des niveaux élevés de THC, ainsi que de l’hexahydrocannabinol (HHC),le premier cannabinoïde semi-synthétique signalé dans l’UE et qui a été identifié dans les deux tiers des États membres.
Nouvelles politiques et avancées vers la réforme
Ces résultats interviennent alors que cinq États membres de l’UE (République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Malte et Pays-Bas) et la Suisse introduisent, ou prévoient d’introduire, de nouvelles approches pour réglementer l’offre de cannabis à usage récréatif.
Ces changements “soulignent la nécessité d’investir dans le suivi et l’évaluation afin de comprendre pleinement leur impact sur la santé et la sécurité publiques”, indique l’OEDT dans un communiqué de presse à l’occasion du lancement du rapport.
Malte est entrée dans l’histoire en 2021 en devenant le premier pays de l’UE à légaliser le cannabis à usage récréatif pour les adultes. En vertu de la loi, les adultes sont autorisés à transporter jusqu’à 7g de cannabis et à cultiver 4 plantes pour leur usage personnel.
S’adressant aux médias locaux la semaine dernière, Karen Mamo, responsable de la politique, de la recherche et de la réduction des risques et membre de l’autorité pour l’usage responsable du cannabis (ARUC), a déclaré que les changements apportés à la loi pour permettre “l’usage responsable du cannabis” dans certaines limites n’ont pas normalisé l’usage du cannabis, ni encouragé les gens à commencer à consommer cette drogue.
À l’instar de Malte, de plus en plus de pays européens cherchent à s’éloigner de la criminalisation pour adopter une approche de santé publique en matière de politique des drogues. Il est de plus en plus évident que les politiques punitives sont inefficaces pour prévenir la consommation de drogues et qu’elles exacerbent même le risque de dommages.
Il y a ensuite les avantages économiques qu’un marché réglementé du cannabis pourrait apporter. Avec 22,6 millions de consommateurs, un rapport publié l’année dernière par les analystes de Prohibition Partners estime que le marché européen du cannabis pourrait valoir jusqu’à 11,6 milliards d’euros.
Stephen Murphy, cofondateur et directeur général de Prohibition Partners, a averti que le marché illicite “profite” de la forte demande de cannabis en Europe et pourrait exposer les consommateurs à des risques accrus.
“L’OEDT a toujours fourni des recherches solides sur la consommation de drogues, en particulier de cannabis, mais le manque d’intégration avec d’autres agences gouvernementales de l’UE a fait que la plupart de ces données n’ont donné lieu qu’à peu ou pas d’action”, a-t-il déclaré à Cannabis Health.
“L’augmentation des poursuites s’accompagne également d’un changement significatif dans les services de police en Europe, qui ont adopté une approche plus libérale à l’égard du cannabis, préférant réserver leurs ressources aux crimes graves et aux questions de police.”
“Le rapport montre clairement que la demande croissante de cannabis parmi les Européens est exploitée par le marché illicite, ce qui accroît les risques pour les consommateurs.”
Il a ajouté : “Ce qui est positif dans un sens, c’est l’augmentation du nombre de consommateurs qui cherchent à se faire soigner pour abus de drogues, même s’il est évident que des recherches supplémentaires sont nécessaires à ce sujet. Cependant, les politiques actuelles en matière de drogues ont permis la mise en place de chaînes d’approvisionnement toxiques qui exacerbent le besoin de traitement”.
Pour en savoir plus sur le rapport européen sur les drogues, cliquez ici.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.