Cannabis aux Etats-Unis
Du cannabis en conserve
Une des dernières tendances aux Etats-Unis est la vente de cannabis en conserve, souvent avec des variétés haut-de-gamme, dans un packaging qui rappelle davantage le thon en miettes que l’herbe séchée. Hype ou utile ?
L’intérêt de ces canettes réside en fait dans la conservation de ces précieuses fleurs. Alors que les box en plastique restent peu chères et que les jarres en verre apportent un côté premium, l’exposition de la weed à l’oxygène et à la lumière dégrade immédiatement l’éclat du produit.
Ce processus d’oxydation fonctionne également comme un accélérateur pour les moisissures et autres bactéries, qui peuvent causer quelques soucis lorsque le cannabis est consommé.
La seule manière de s’assurer que le cannabis soit conservé sans oxygène est de sceller hermétiquement son contenant. La conservation des aliments à l’azote est utilisée depuis de nombreuses années dans l’industrie agro-alimentaire, afin de préserver la fraîcheur des produits et permettre des temps de transport plus long ou étendre la durée du vie d’un produit.
C’est donc pour cela qu’on voit de plus en plus de weed en conserve. On a pu croiser les marques Henry’s Original, Willie’s Reserve ou Lemon Tree se mettre au canned flowers (les « fleurs en boîte »).
Le pschhiiiit caractéristique à l’ouverture dévoile alors des fleurs aussi fraîches que si elles venaient d’être manucurées. Et c’est le principal intérêt que recherchent ces marques : garantir la préservation de leurs produits d’exception, tout en étant sûr que le consommateur final ait toujours la même qualité, quelles que soient les conditions de transport ou de stockage de la weed.
On notera également deux autres avantages : les boîtes sont 100% recyclables, et sont child-proof (difficiles à ouvrir pour les enfants).
Pour l’instant, ces conserves ne contiennent que des fleurs séchées, mais devraient rapidement s’adapter à la préservation des concentrés ou des joints pré-roulés.