Peut-on mettre du cannabis au congélateur?
Si le séchage du cannabis requiert de l’éloigner des rayons du soleil et de l’humidité, certaines personnes peuvent être tentées de stocker du cannabis au congélateur. Cette méthode serait censée pouvoir conserver la beuh. Mais cela peut-il altérer la qualité du cannabis ?
Le froid et la décarboxylation
La décarboxylation est un processus chimique qui a lieu pendant le séchage du cannabis. La plante brute contient du THCA, une molécule non psychoactive. Lors du séchage ce THCA se transforme en THC, la molécule psychoactive du cannabis. En stockant le cannabis au congélateur, le processus de décarboxylation s’arrête, ce qui donnera un produit moins puissant qu’un produit correctement séché. Si l’herbe est correctement séchée et placée au congélateur, un autre problème se pose.
La dégradation des trichomes
Les trichomes sont ces petites particules blanches ou ambrées (à maturité) que vous voyez sur vos tètes. Les trichomes donnent la saveur de votre herbe et la rendent unique. Mais ils sont aussi responsables de la création des cannabinoïdes.
Lorsque la beuh gèle, les trichomes sont fragilisés. Ils se briseront lorsque le consommateur sortira le cannabis de congélateur et, ce, même avec délicatesse. De plus, le contenant pourrait également affecter les trichomes. A la sortie du congélateur, les trichomes se briseront de la même manière.
Congélation sous vide
La meilleure méthode de congélation du cannabis est celle pratiquée sous vide. L’absence d’oxygène évite la dégradation des trichomes.
La seule raison valable pour congeler du cannabis, finalement,T est de manquer de bocaux en verre après le séchage. La congélation devra alors être temporaire. Elle ne changera alors pas énormément le goût du cannabis. Les professionnels américains préconisent tout de même de le laisser sorti une demi-journée à température ambiante avant toute utilisation.