Cannabis récréatif
Le cannabis légal réalise ce que la « Guerre contre la drogue » n’a jamais pu
Le cannabis légal serait en train de réaliser ce que quelques décennies de prohibition et de répression n’ont pu : entamer les profits des cartels mexicains de la drogue.
Les dernières données des Polices aux Frontières montrent qu’en 2015, les saisies le long de la frontière mexicaines ont atteint leur plus bas niveau en 10 ans. Les agents des douanes ont saisi 680 tonnes de cannabis, contre 1800 en 2009.
A lire : La production de cannabis au Mexique décline au fil des légalisations américaines
Le rapport supporte de nombreuses histoires rapportées sur les difficultés éprouvées par les cultivateurs mexicains de cannabis face à la compétition accrue. Comme la production domestique de cannabis explose dans des Etats comme la Californie, le Colorado et Washington, les prix du cannabis se sont effondrés.
« Il y a deux ou trois ans, un kilo de cannabis valait entre 60 et 90$ » rapportait un paysan mexicain à NPR en décembre 2014. « Maintenant les cartels paient entre 30 et 40$. C’est une grosse différence. Si les Etats-Unis continuent à légaliser le cannabis, ils vont nous mettre sur la paille ».
Et ce n’est pas qu’une question de prix : les cultivateurs mexicains ressentent également la pression de la qualité. « La qualité du cannabis produit au Mexique et dans les caraïbes est inférieure à celle du cannabis américain ou canadien » notait la DEA en 2015. « Les forces de police rapportent que les cartels mexicains commencent à produire du cannabis de plus haute qualité pour satisfaire la demande américaine ».
Le déclin des saisies à la frontière, en parallèle d’une augmentation de la consommation de cannabis dans la population européenne, suggère que les américains se fournissent via des réseaux nationaux. Les experts avertissent cependant que le marché du cannabis récréatif n’a que peu d’impact sur cette préférence nationale; le cannabis médical y fait par contre beaucoup.
La Californie reste l’Etat leader en production illicite de cannabis, et en production légale conduite sous le régime médical de l’Etat. Un bon baromètre pour cela sont les données de la DEA sur l’éradication du cannabis, qui indique où les forces de police découvrent et détruisent les plantations de cannabis. En 2014, la Californie a saisi 60% de l’ensemble du cannabis américain. Selon ces chiffres, la Californie a toujours une longueur d’avance face aux Etats où le cannabis récréatif est déjà légal (Washington, Oregon, Alaska, Colorado).
Une nouvelle tendance qu’a observé la DEA est l’export de cannabis des Etats-Unis vers le Mexique. Les cartels s’adaptent bien sûr à cette nouvelle situation, et la baisse des profits issus des ventes du cannabis les pousse à se tourner vers l’héroïne et la meth.