Cannabis ou alcool : qui cause le plus d’accidents mortels de la route ?

Une étude française publiée la semaine dernière a montré que les conducteurs sous l’influence de l’alcool sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident mortel de la route que ceux ayant consommé du cannabis.
Les conducteurs sous l’influence du cannabis ont 1,65 fois plus de probabilité de causer un accident de voiture mortel, 2 fois moins que le téléphone au volant, alors que ceux sous l’influence de l’alcool sont 17,8 fois plus susceptibles d’être responsable d’un accident mortel de la route, un chiffre légèrement inférieur à l’écriture d’un SMS au volant (23 fois plus de chance d’accident).
Corrélation entre accident de la route et conduite alcoolisée ou sous cannabis
L’étude a notamment regardé la corrélation entre les accidents mortels de la route et la conduite sous alcool et cannabis. Les chercheurs ont également recherché le rôle des amphétamines, de la cocaïne ou des opiacés dans les accidents de la route en France.
Les statistiques étudiées sont celles de 2011, et ont été comparées avec celles d’une étude précédente conduite entre 2001 et 2003. En examinant minutieusement les analyses toxicologiques de 4059 conducteurs décédés sous plus de 300 caractéristiques, l’étude a évalué les tests de « positivité et de confirmation potentielle par analyse sanguine ».
On peut y lire : « la proportion de personnes conduisant sous l’influence de l’alcool est estimée à 2,1% et sous l’influence du cannabis à 3,4% Les conducteurs alcoolisés sont 17,8 fois susceptibles de causer un accident mortel de la route, et la proportion d’accidents qui pourraient être évités si les conducteurs n’avaient pas dépassé la limite légale d’alcool est estimée à 27,7%. Les conducteurs sous l’influence du cannabis multiplient le risque d’être responsable d’un accident mortel par 1,65, et la proportion d’accidents qui pourraient être évités si aucun conducteur ne conduisait après avoir consommé du cannabis est estimée à 4,2% ».
La conclusion de l’étude coïncide avec les rapports déjà publiés à l’international, par exemple celle de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de 2015.
L’étude française conclut en disant que « l’alcool reste le principal problème en France ». Et que même si les statistiques morts sur la route ont diminué ces dernières années, sans augmenter le nombre de décès dus au cannabis, « il est important de noter qu’1 conducteur sur 2 sous l’influence du cannabis était aussi sous l’influence de l’alcool. Avec les risques cumulés des deux, il est particulièrement important de pointer le danger de les consommer ensemble ».
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login