PRT Lab

Etudes sur le cannabis

Le candyflipping : Le mélange de LSD et de MDMA pourrait-il avoir des effets thérapeutiques ?

Published

on

La combinaison de MDMA et de LSD, un mélange connu sous le nom de « candy flipping », peut-elle atténuer certains des effets du LSD seul ? Une équipe de chercheurs a entrepris d’aller au fond des choses et de déterminer si la combinaison de ces deux substances présente des avantages thérapeutiques.

PUBLICITE

Une étude publiée récemment dans la revue Nature, intitulée « Acute effects of MDMA and LSD co-administration in a double-blind placebo-controlled study in healthy participants » (Effets aigus de la co-administration de MDMA et de LSD dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo chez des participants en bonne santé), explore les avantages de la combinaison de la MDMA et du LSD.

« L’utilisation du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) dans la recherche et la pratique psychiatriques suscite un regain d’intérêt », écrivent les chercheurs.

« Bien que les effets subjectifs aigus du LSD soient principalement positifs, des effets subjectifs négatifs, y compris l’anxiété, peuvent se produire. L’induction d’effets subjectifs aigus globalement positifs est souhaitée dans la thérapie assistée par les psychédéliques, car les expériences aiguës positives sont associées à de plus grands bénéfices thérapeutiques à long terme. La 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA) produit des effets subjectifs positifs marqués et est utilisée à des fins récréatives avec le LSD, sous le nom de « candyflipping ». »

Un petit groupe de 24 participants a reçu de manière aléatoire quatre combinaisons différentes de drogues de traitement : MDMA, LSD, MDMA et LSD combinés, ou un placebo. Les participants ayant reçu une combinaison de LSD et de MDMA ont déclaré avoir ressenti des niveaux plus élevés de bien-être, de bonheur et de confiance au cours de leur expérience, par rapport à ceux qui avaient pris du LSD seul. Il est important de noter que la taille de l’étude est faible.

« Le LSD et la combinaison LSD + MDMA ont produit des effets subjectifs comparables sans différences significatives », écrivent les chercheurs. « Cependant, la co-administration de MDMA et de LSD a prolongé l’expérience psychédélique par rapport au LSD seul. Dans l’ensemble, les effets du LSD et du LSD + MDMA étaient significativement plus forts et plus longs que ceux du MDMA seul. Il n’y avait pas de différence significative dans le pic d’euphorie entre les substances seules et la combinaison ».

Lucid News rapporte que l’anxiété ressentie par certaines personnes au début de la prise de LSD pourrait être soulagée par les effets de la MDMA. « Les effets subjectifs aigus du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) sont principalement positifs ; cependant, des effets négatifs, tels que l’anxiété, peuvent survenir », a déclaré Isabelle Straunmann, docteur en recherche clinique à l’UHB, qui a dirigé l’étude.

« La MDMA produit des effets subjectifs positifs marqués et nous avons émis l’hypothèse que lorsqu’elle est combinée au LSD, elle peut induire une expérience globalement plus positive que le LSD seul ».

Straunmann ajoute que le LSD est un hallucinogène très puissant en soi et que les chercheurs n’ont pas constaté de différence statistiquement significative entre ces effets et les effets de la combinaison du LSD et de la MDMA.

Explication du Candy Flipping

L’idée de combiner les deux substances est basée sur des rapports anecdotiques indiquant qu’ils se mélangent bien. Selon la première entrée de l’Urban Dictionary, le candy flipping consiste à « prendre du LSD (acide) et de la MDMA (ecstasy) ensemble ».

« Les effets de la MDMA donnent un sentiment très optimiste à l’utilisateur, ce qui se traduit généralement par un trip acide positif », poursuit Urban Dictionary. Étant donné que la MDMA déclenche un high assez « fiable », ce qui n’est pas le cas de l’acide (il peut y avoir des bad trips), le high de la MDMA aide à stabiliser le trip de l’acide.

Les propriétés médicales commencent par des preuves anecdotiques avant d’être prouvées en médecine par des recherches évaluées par des pairs.

Mais la combinaison des deux drogues présente-t-elle des interactions médicamenteuses néfastes ? Adam Waugh, expert en réduction des risques, a déclaré à Lucid News que « la combinaison de MDMA et de LSD est généralement considérée comme une combinaison à faible risque, en ce sens qu’elle n’est pas susceptible de nuire à la santé physique d’une personne ». Cependant, il a ajouté que sur le plan psychologique, « la MDMA peut augmenter considérablement l’intensité d’un trip, ce qui, pour certaines personnes, peut conduire à une expérience désagréable ».

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile