Alcool
Canada : les ventes de bière diminuent davantage depuis la légalisation du cannabis
Beer Canada, l’association de l’industrie de la bière au Canada, rapporte que les ventes globales de bière ont diminué de 3% au cours de la première année complète de légalisation du cannabis.
« C’est bien pire que les tendances observées entre 2014 et 2018, où les volumes de l’industrie de la bière ont chuté de 0,3% en moyenne », a déclaré Vivien Azer, analyste chez Cowen.
Les bière canadiennes ont été les plus touchées, avec une baisse de 3,9% de novembre 2017 à novembre 2019. Mais les volumes de bière importée ont augmenté de 1,4% au cours de la même période. Vivien Azer note que les consommateurs de cannabis semblent préférer la bière traditionnelle « car ils recherchent un meilleur « effet par dollar ». »
L’analyste estimer également que les ventes de bière pourraient encore diminuer en 2020, maintenant que les edibles et les concentrés sont légaux, même si peu disponibles pour l’instant, dans le pays.
L’industrie du cannabis est encore loin derrière celle de l’alcool. Les ventes cumulées de cannabis ont atteint 1,5 milliard de dollars canadiens (1 milliard d’euro) à la première année de légalisation, alors que la bière compte pour plus de 9 milliards, et l’alcool au global pour 23 milliards.
Ces chiffres vont néanmoins dans le sens de plusieurs études mettant en parallèle légalisation du cannabis et diminution de la consommation d’alcool. Une étude de 2017 a révélé que les ventes d’alcool ont considérablement diminué dans les États qui ont légalisé le cannabis médical.
L’impact du cannabis légal sur l’industrie de l’alcool n’est toutefois pas acté. De nombreux États américains signalent que les ventes d’alcool sont toujours aussi fortes. « Il y a eu beaucoup d’informations erronées », a déclaré l’an dernier Chris Swonger du Distilled Spirits Council to Business World. « Nous n’avons vu aucun impact dans les États que nous avons examinés », notamment à Washington, en Oregon et au Colorado.
Pour éviter de céder trop de places au cannabis légal, quelques alcooliers ont choisi d’investir directement dans l’industrie du cannabis. Constellation Brands, distributeur de la Corona aux USA, a par exemple investi 4 milliards de dollars dans Canopy Growth.
D’autre lancent directement des produits, comme Molson Coors avec sa propre gamme de boissons CBD pétillantes sans alcool.