Cannabis au Canada

Canada : la Nouvelle-Ecosse et l’île du Prince Edouard annoncent leur plan de régulation du cannabis

Published

on

Après la Colombie-Britannique et le Manitoba cette semaine, au tour de la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince Edouard d’en dévoiler un peu plus sur leur futur cadre de régulation du cannabis.

PUBLICITE

Comme les autres provinces, la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince Edouard ont fixé l’âge minimum légal pour accéder au cannabis à 19 ans.

La Nouvelle-Ecosse a choisi d’établir un monopole gouvernemental sur les ventes de cannabis. La Nova Scotia Liquor Corp. (NSLC) sera chargé de vendre le cannabis à travers son réseau de distribution et en ligne. A la différence du Québec, du Nouveau-Brunswick ou de l’Ontario, qui ont choisi de dissocier les magasins d’alcool des magasins de cannabis, la N-E a l’intention de distribuer dans les mêmes lieux alcool et cannabis, suscitant d’ores et déjà de nombreuses critiques.

« Le danger est l’impulsion » a expliqué Karla MacFarlane, membre de l’assemblée de la N-E. « Je l’ai entendu chez de nombreux jeunes, quand ils rentrent dans un magasin d’alcool et qu’ils ont également la possibilité d’acheter de la marijuana. La science est là, les données sont là, les deux ne devraient pas être mélangés. »

Pour le ministre de la justice de la N-E, Mark Furey, « la NLSC a l’expérience et l’expertise pour distribuer et vendre des produits contrôlés comme l’alcool et maintenant le cannabis d’une manière responsable ».

L’autoculture sera autorisée jusqu’à 4 plants et les habitants adultes de la N-E pourront avoir jusqu’à 30 grammes de cannabis sur eux.

L’île de Prince-Edouard entend, elle, distribuer le cannabis sous le contrôle de sa société des alcools mais dans des magasins distincts.

Dans les deux provinces, le secteur privé n’aura pas accès à la vente de cannabis, à la différence de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile