Canada : le Manitoba annonce son cadre de régulation du cannabis
Après la Colombie-Britannique mardi, la province de Manitoba a dévoilé son futur cadre de régulation du cannabis à partir de l’ouverture du marché légale du cannabis au Canada, annoncée pour juillet 2018.
Le Safe and Responsible Retailing of Cannabis Act donnera à l’actuel organe de régulation de l’alcool et des jeux (MBLL) la mission d’organiser et réguler la production et la distribution du cannabis.
L’âge minimum légal pour accéder sera de 19 ans, comme les autres provinces canadiennes. La MBLL sera responsable de l’acquisition du cannabis chez les producteurs autorisés et se chargera de le distribuer chez les vendeurs sous licence.
L’autoculture sera interdite, comme au Québec. Seul le cannabis cultivé par les producteurs agréés (Bonify et Delta 9 Cannabis) pourra donc être vendu dans les futurs dispensaires récréatifs, qui devraient être ouvert aux entrepreneurs privés.
« Le Manitoba continue à mettre en place des mesures responsables pour répondre à la légalisation du cannabis, ce qui oblige à s’assurer que les garde-fous appropriés soient là pour les ventes légales » a déclaré la Ministre de la Justice de la province, Heather Stefanson. « Cette nouvelle législation définit le cadre de régulation, les structures pour le respecter et les dispositions pour s’y conformer, qui aideront à laisser le cannabis à distance des mains de notre jeunesse et du marché noir. »
La future loi du Manitoba autorise par ailleurs les municipalités à interdire les ventes de cannabis sur leur territoire à travers un vote local.
La législation requière toujours l’approbation des représentants élus de la province. Les citoyens du Manitoba désireux d’ouvrir un dispensaire ont jusqu’au 22 décembre pour se signaler auprès des autorités compétentes.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand