PRT Lab

Cannabis au Canada

Le Canada met un pied dans la légalisation du cannabis

Published

on

Le Canada est officiellement sur la route de la légalisation du cannabis. Dans une lettre décrivant ses responsabilités, le Premier Ministre Justin Trudeau a chargé la Ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould de commencer le processus de légalisation et de régulation du cannabis au Canada.

PUBLICITE

La lettre contient la demande suivante : « J’attends que vous travailliez avec vos collègues et avec les autorités législatives et régulatrices concernées et placiez ce processus dans vos top priorités ».

A lire : L’élection de Justin Trudeau dope les cours du cannabis médical

La liste des objectifs inclut « de travailler avec le Ministère de la Sécurité Publique et de la Santé, pour créer un processus territorial, provincial et fédéral qui mènera à la légalisation et à la régulation de la marijuana ».

Au sein de la future task force chargée de dessiner les contours de la légalisation du cannabis, la Ministre Jody Wilson-Raybould pourrait donc s’aider de Ralph Goodale (Sécurité publique) et Jane Philpott (Santé) pour mener à bien son travail. Qui sont ces 3 personnes ?

Jody Wilson-Raybould est un ancien procureur, représentante de région

Jody Wilson-Raybould vient de Colombie-Britannique, une origine qui a pu influence le choix de Justin Trudeau car la province est pionnière sur les réformes sur le cannabis.

Le CV de la nouvelle Ministre de la Justice inclut un poste de procureur, membre de la commission de Colombie Britannique et représentante régionale à l’Assemblée des Premières Nations.

Pendant la campagne de Justin Trudeau, elle a été soutenue par le Sensible BC, un groupe pro-légalisation qui a distingué Jody comme la candidate qui pouvait défaire les Conservateurs qui s’opposaient à la légalisation.

« Notre but est d’élire le plus de candidats pro-cannabis qui ont le plus de chances de battre les Conservateurs », avait rapporté Dana Larsen, directeur de Sensible BC.

Jody Wilson-Raybould n’a pas officiellement pris position pour la légalisation du cannabis, mais il va sans dire que Sensible BC et les autres activistes du cannabis l’attendent au tournant.

Dr. Jane Philpott est médecin, partisan de la légalisation

La nouvelle Ministre de la Santé est médecin généraliste dans l’Ontario, professeure à l’Université de Toronto, et mène de nombreuses initiatives sanitaires. Elle a aussi pratiqué la médecine au Niger pendant une dizaine d’années, et a aidé à la mise en place de programmes de formations pour les travailleurs de santé dans les villages.

Pendant la récente élection, elle a pris position en faveur de la légalisation du cannabis au Canada au nom du Parti Libéral. Elle a beaucoup utilisé son compte Twitter pour mettre en doute les allégations de l’ancien chef de la police de Toronto et du Ministre Conservateur Julian Fantino : « Fantino déforme complètement l’approche du Parti Libéral. Dans les faits, la régulation rendra la marijuana moins accessible pour les mineurs« , a-t-elle posté mi-Août.

Ralph Goodale est un ancien membre du Parlement libéral

Le nouveau Ministre de la Sécurité Publique a été élu pour la première fois il y a 40 ans au Parlement canadien. Il a eu plusieurs rôles au sein du cabinet Libéral, notamment pour les Ressources Naturelles, Chef du Gouvernement à la Chambre des Communes et Ministre des Finances.

En réponse à un éditorial du New York Times l’année dernière, Goodale a demandé au journal de faire un dossier argumenté sur la légalisation du cannabis.

« C’est un commentaire de plus avec beaucoup de stature intellectuelle derrière qui montre que le régime actuelle de prohibition ne fonctionne pas » dit Goodale. « Tous les profits arrivent dans les mains de gangs et la société n’est ni plus saine, ni plus sure. Il y a surement de la place pour une discussion intelligente sur comment faire mieux ».

Le gouvernement du Canada se lance donc à la poursuite d’une légalisation et d’une régulation du cannabis, pour faire aussi bien, voire mieux qu’aux Etats-Unis. Un gouvernement éclairé ? Nous posons la question.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile