Cannabis au Canada

Canada : La légalisation du cannabis passe sa deuxième lecture au Sénat

Published

on

Le Canada légalisera le cannabis à l’été prochain mais le texte de loi doit encore être validé par le Sénat. Le Cannabis Act (Bill C-45) a ainsi passé sa deuxième lecture au Sénat par un vote de 44 à 29. Il reste maintenant une troisième et dernière lecture en juin avant que le texte ne devienne loi.

PUBLICITE

Comme le rapporte Leafly, le vote a failli passer à la trappe. Certains sénateurs conservateurs ont en effet remonté leur opposition au passage de la loi. Le Sénateur Pierre-Hughes Boisvenu a ainsi qualifié le Cannabis Act de « tas de merde », expliquant qu’il était « très mal » écrit et que ce serait un « excellent exercice » de le réécrire.

Pour éviter que le projet de loi ne s’arrête en si bonne voie, Justin Trudeau a pressé les sénateurs indépendants et libéraux de revenir voter. Le texte est ainsi passé haut la main.

Le vote a été applaudi par l’Association Cannabis Canada. « Nous sommes ravis que le Sénat ait choisi la voie de la responsabilité et de la réglementation par opposition à la stigmatisation et à l’interdiction des dernières décennies », a déclaré Allan Rewak, directeur de l’Association. « Aujourd’hui est une autre étape importante pour notre industrie, pour le Canada et pour de bonnes politiques publiques. »

« La prohibition a échoué. Le Canada a l’un des taux de consommation de cannabis les plus élevés au monde et un nombre important de nos citoyens consomment des produits cultivés illégalement, sans aucun contrôle ou surveillance « , a ajouté Neil Closner, président du conseil d’administration de Cannabis Canada. « Le vote d’aujourd’hui est un pas de plus vers la création d’un système réglementé pour les consommateurs adultes qui empêche le cannabis d’être consommé par les enfants et qui permet d’éviter le crime organisé. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile