Canada : le Québec interdit certains edibles
Le Quebec a annoncé qu’il ne mettra pas à disposition certains edibles, même après leur légalisation en octobre prochain. Les chocolats, jujubes, desserts, confiseries à base de cannabis ainsi que “tout autre produit attrayant pour les mineurs” ne seront pas vendus sur le territoire.
Trois nouvelles catégories de produits seront légalisées à compter du 17 octobre prochain sur l’ensemble du pays : les produits comestibles, les extraits et les produits à usage topique. Cependant, le gouvernement québécois trouve que les mesures prises par Ottawa ne sont pas suffisantes pour protéger les mineurs. Il soutient que la réglementation fédérale est insuffisante “pour atteindre les objectifs (de la province) en matière de santé et de sécurité publiques”.
Précaution pour les jeunes
La Province souhaite réduire l’attrait que peuvent avoir les produits infusés au cannabis pour les jeunes, et ne veut pas que le cannabis soit “normalisé”. Le gouvernement souligne également les risques d’intoxication accidentelle, et les risques pour la santé que présentent les produits à teneur élevée en THC. “On pense que les enfants seront moins portés à manger des aliments qui risquent de traîner sur la table comme ça s’est probablement produit dans le cas des intoxications qui ont été vues”, a indiqué M. Carmant, député à l’Assemblée Nationale de Quebec.
Selon les lois québécoises, tout produit comestible solide à base de cannabis vendu au Québec ne peut pas avoir une teneur en THC supérieure à 5 mg par unité, et 10 mg par unité. Pour les consommables liquides, la limite est de 5 mg par contenant.
Le gouvernement canadien a toutefois déjà annoncé que les produits comestibles ne seraient pas disponibles avant la mi-décembre 2019.
Des modifications québécoises à la loi actuelle
Le Québec a également l’intention d’interdire tout additif qui pourrait être utilisé pour modifier l’odeur, le goût ou la couleur du produit, et veut limiter la teneur en THC des produits à base de cannabis non comestibles à 30%.
François Legault, le premier ministre du Quebec, voudrait aussi repousser l’âge légal pour consommer du cannabis de 18 à 21 ans, mais le projet de loi 2 était toujours à l’étude en commission avant la relâche estivale.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.