Business

Canada : L’industrie du cannabis a généré 15 milliards $CA de taxes et 151 000 emplois depuis la légalisation

Published

on

Malgré les difficultés qu’éprouvent les plus grandes entreprises de cannabis du Canada, son industrie légale a eu un impact économique important depuis la légalisation du cannabis en 2018, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par Deloitte.

PUBLICITE

Selon Deloitte, le secteur du cannabis a généré plus de 15 milliards $CA en recettes fiscales directes et indirectes pour les gouvernements canadiens et provinciaux, tout en créant plus de 151 000 emplois depuis que le Canada a légalisé le cannabis pour les adultes en octobre 2018.

Bien que Statistique Canada et Santé Canada publient régulièrement des données sur les ventes et l’impact du cannabis dans le pays, le rapport de Deloitte offre un regard davantage axé sur les recettes fiscales et le marché du travail depuis la légalisation.

Au total, l’industrie canadienne du cannabis a contribué à hauteur de 43,5 milliards de $CA à l’économie du pays entre la légalisation et 2021, selon Deloitte. L’industrie a investi directement environ 4,4 milliards $CA dans l’économie, tandis que 29,3 milliards $CA provenaient des contributions économiques « indirectes » et 9,8 milliards $CA des contributions « induites », selon le rapport.

« Notre espoir, avec ce rapport, est que les gens se rendent compte que l’industrie a fait beaucoup plus que simplement fournir [aux producteurs autorisés] un accès au détail de 4 milliards de dollars », a déclaré Rishi Gautam, associé chez Deloitte qui dirige la pratique « cannabis » du cabinet de conseil. « Cela a rempli les coffres du gouvernement et a été une aubaine pour l’industrie de la construction ».

Deloitte définit les contributions économiques indirectes par l’activité générée dans d’autres secteurs, par exemple la construction des gigas serres de culture, tandis que les contributions économiques induites sont définies comme les dépenses de consommation découlant des salaires gagnés par les emplois du cannabis.

Le rapport souligne que les impacts économiques indirects ont été modélisés comme étant plus importants que ses contributions économiques directes « en raison des dépenses d’investissement importantes dans les activités liées à la construction et à la modernisation. »

11 milliards $CA de cannabis achetés en 3 ans

Depuis 2018, les Canadiens ont acheté pour 11 milliards $CA de cannabis, tandis que les entreprises responsables de la production et de la vente du cannabis légal ont investi 29 milliards $CA pendant cette période, a indiqué Deloitte. Parmi les recettes fiscales générées, environ 1 milliard $CA provenait de contributions directes aux recettes publiques, tandis qu’un autre 2,9 milliards $CA provenaient des taxes de vente et d’accise. Les 11,2 milliards $CA restants ont été calculés à partir de sources fiscales indirectes et induites.

Le rapport indique que plus de 43 479 personnes sont directement employées dans l’industrie du cannabis, tandis que 88 595 autres personnes ont indirectement trouvé un emploi grâce au secteur légal du cannabis. Il ajoute que pour chaque million de dollars de recettes ou de dépenses en capital, le secteur du cannabis soutient environ quatre emplois au Canada.

« Nous avons beaucoup lu sur la volatilité de l’emploi dans le secteur du cannabis », a déclaré rishi Gautam. « Il y a eu cette période au Canada où il semblait que chaque [producteur autorisé] licenciait des gens, ce qui a été pris en compte dans ces chiffres. »

Le rapport a également mis en lumière le manque de diversité observé dans l’industrie canadienne du cannabis et a réexaminé une étude de l’Université de Toronto qui a révélé que 72 % des cadres et des directeurs du secteur s’identifient comme des hommes caucasiens, tandis que seulement 16 % s’identifient comme des personnes racialisées.

L’étude a également souligné l’impact environnemental de l’industrie du cannabis, avec 5 184 kilogrammes d’émissions de carbone rejetés dans l’atmosphère pour chaque kilogramme de fleurs séchées produit. De plus, entre 5,8 millions et 6,4 millions de kilogrammes d’emballages de cannabis ont été envoyés dans des décharges rien qu’entre 2018 et 2019, selon le rapport.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile