Business

Le Canada lance un forum pour discuter des défis de l’industrie du cannabis

Publié

le

Le gouvernement fédéral du Canada a récemment annoncé la création du Forum de l’industrie du cannabis, dont l’objectif est de faire remonter les défis auxquels le secteur du cannabis est confronté.

PUBLICITE

Le forum, présidé par Hugo Alves, PDG d’Auxly Cannabis Group, comprend des acteurs clés de l’industrie tels que Philippe Dépault (Quebec Craft Cannabis), Taylor Giovannini (Oceanic Relief), Beena Goldenberg (Organigram), Raj Grover (High Tide), David Klein (Canopy), Miguel Martin (Aurora), Rosy Mondin (Soma Labs Scientific) et Tyler Robson (SNDL), représentant divers segments du marché du cannabis à l’exception des micro-licences et des petits acteurs.

L’annonce du forum intervient près de deux ans après l’intention initiale du gouvernement de créer une telle plateforme. Malgré ce retard, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada
François-Philippe Champagne confirme l’importance du forum qui veut favoriser l’innovation et éliminer les barrières industrielles afin d’assurer la compétitivité du Canada sur le marché mondial.

Défis et opportunités de l’industrie canadienne du cannabis

L’industrie canadienne du cannabis est confrontée à de nombreux défis, qui ont conduit à des faillites d’entreprises et à l’accumulation de dettes fiscales.

Si la création du forum est une main tendue du gouvernement, des questions subsistent quant au processus de sélection des membres du forum et à la transparence dont fait preuve le gouvernement pour garantir l’inclusion des différentes catégories démographiques et tailles d’entreprises.

Le manque de clarté entourant ces aspects soulève des inquiétudes parmi les parties prenantes de l’industrie canadienne du cannabis quant à l’efficacité du forum à représenter véritablement les intérêts de toutes les parties prenantes de l’industrie du cannabis.

En parallèle, un groupe d’experts présidé par Morris Rosenberg est chargé de l’examen législatif de la loi sur le cannabis. Lancé en 2022, il a publié un rapport d’étapes en octobre dernier avant qu’il ne soumette ses recommandations d’ici mars 2024. Un rapport de Santé Canada a déjà révélé que les frais élevés imposés aux entreprises du cannabis canadienne empêchent l’industrie de réaliser des bénéfices.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile