L’Assemblée de Californie vote pour devenir un « sanctuaire de la marijuana »
Le législateur californien a voté un projet de loi visant à interdire aux policiers de Californie d’interférer avec les lois sur le cannabis, et notamment d’aider les forces de l’ordre fédérales à appliquer la loi fédérale qui prohibe toujours le cannabis. Cette mesure devrait protéger les citoyens consommateurs de cannabis d’être détenu ou arrêté par la police locale ou celle de l’Etat de Californie sur ordre d’une agence fédérale en cas de possession de cannabis, qu’il soit utilisé à des fins récréatives ou médicales.
La Californie a légalisé le cannabis récréatif en novembre dernier. Ce projet de loi vise également à protéger les citoyens lorsqu’ils achèteront du cannabis dans un dispensaire prévu à cet effet.
Toutefois, ce projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat ainsi que par son Comité de sécurité publique avant que le gouverneur de l’Etat Jerry Brown ne puisse l’autoriser. La législation semble avoir suscité beaucoup d’enthousiasme en Californie.
Diane Goldstein, membre du conseil d’administration du groupe de décriminalisation de l’organisation à but non lucratif Law Enforcement Action Partnership (LEAP) a déclaré : « Le Département de la Justice de Californie a des affaires plus importantes à régler que des adultes responsables qui consomment du cannabis, surtout dans un Etat qui a été en mesure de le légaliser et de le réguler ». Elle ajoute également qu’ « une majorité des citoyens américains, même ceux qui ont voté pour Donald Trump, ne souhaitent pas que le gouvernement fédéral s’opposent aux lois sur le cannabis ».
Ce projet de loi instauré par le membre démocrate de législation de Los Angeles Reggie Jones-Sawyer pourrait cependant se retrouver dans les incertitudes de l’administration du président Donald Trump. Jeff Sessions et le gouvernement Trump menacent toujours de mettre à mal l’industrie récréative qui s’est créée autour du cannabis, même s’ils auront beaucoup de difficultés à passer au-dessus des lois de chaque Etat.
Mehdi Bautier
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand