Californie : Los Angeles vote pour l’accès aux banques pour l’industrie du cannabis
Depuis la crise des Subprimes en 2008, le secteur bancaire aux États-Unis est sous strict contrôle des autorités fédérales de régulation. Le cannabis étant toujours illégal au niveau fédéral, les banques américaines ne sont pas enclines à soutenir l’industrie du cannabis malgré sa légalité dans certains États, au risque de s’exposer à des poursuites judiciaires.
L’industrie légale du cannabis n’a ainsi pas accès aux traditionnels produits et services du secteur bancaire comme les systèmes de paiement, les options de crédits ou les dépôts de liquidité. Les entreprises opèrent par conséquent largement en espèces, avec des problèmes inhérents de traçabilité et de sécurité publique.
Le SAFE bank act
Le Secure and Fair Enforcement Banking Act est un projet de loi qui empêcherait les autorités compétentes en matière de régulation bancaire de limiter et entraver les opérations des banques relatives au business du cannabis. En somme, la loi rendrait impossible les poursuites contre une institution bancaire pour seul motif de lien direct ou indirect avec le cannabis.
La semaine dernière, le conseil municipal de Los Angeles en Californie, a voté à l’unanimité (12 votes contre 0) une résolution où il fait état de son opinion sur la loi fédérale. La résolution appelle à changer la loi fédérale et à faire passer le SAFE bank act. C’est également la position de la Coalition Bancaire, créée en Juillet 2016, qui regroupe les associations bancaires de 20 États.
Depuis 2014 et à l’initiative du Bureau du Procureur Général des États-Unis, le Cole Memo, tentait de rendre compatible l’activité bancaire dans le secteur du cannabis et les régulations fédérales mais cette mesure a pris fin cette année relançant le débat sur une réforme de la loi fédérale. Il semble que le seul moyen de mettre fin à ce conflit législatif serait une initiative du Congrès et c’est, en effet, ce que réclame le conseil municipal de Los Angeles et la Coalition Bancaire.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand