Cannabis en Californie
Californie : Une chienne se fait prescrire du cannabis médical
A Los Angeles, un labrador noir de six ans du nom de Cayley consomme du cannabis médicinal à base de cannabidiol (CBD) pour lutter contre son anxiété. Son maître, Brett Hartmann un américain de 30 ans, explique que depuis que sa chienne utilise du cannabis médicinal, son angoisse a disparu. M. Hartmann avait lui même des crises d’épilepsie et utilisait du cannabis thérapeutique pour soigner ses crises, ce qui a rendue Cayley anxieuse car elle avait l’habitude d’être là pour le calmer. « Elle a mal vécue cette transition mais le CBD l’a vraiment aidée », raconte t-il.
En Californie, l’usage du cannabis médicinal et thérapeutique est légal. L’industrie du cannabis dans l’Etat est en plein essor et devient l’une des plus importantes aux Etats-Unis. Le marché légal de la marijuana rapportera plus de 5 milliards de dollars en Californie.
Alison Ettel, fondatrice de Treatwell Health, une société américaine spécialisée dans la vente de cannabis thérapeutique explique : « Nous enregistrons une croissance de vente de 20% chaque mois et les résultats sont très encourageants ». La fondatrice de la société traite les animaux (essentiellement les chiens), depuis 10 ans. Elle explique ainsi que le nombre de patients animaux a augmenté durant cette dernière décennie.
Les huiles de cannabis médical pour animaux de compagnie de chez Treatwell sont sous une forme liquide, une extraction de cannabis qui peut être placée directement dans la bouche ou dans la nourriture de l’animal. Pour un chat ou un chien, comptez des doses de moins de 9mg de CBD, et pour les animaux plus larges et plus grands, plus de 9mg.
Aux Etats-Unis, le cannabis utilisé à des fins médicales est légal dans seulement 29 Etats . Au niveau fédéral, il reste illégal les vétérinaires du pays ne peuvent pas en prescrire pour les animaux. Par conséquent, les maîtres doivent aller se faire faire une carte de cannabis médicinal pour pouvoir en fournir à leurs animaux dans les dispensaires prévus à cet effet.
L’avantage du cannabis thérapeutique pour les animaux malades par rapport aux autres médicaments classiques quand il est bien utilisé est qu’il ne montre pas d’effets secondaires. C’est également moins cher que des médicaments classiques. Toutefois, les vétérinaires disent qu’il ne s’agit pas non plus d’un remède miracle. Il n’est pas dit qu’un animal qui présente des symptômes comme c’est le cas de Cayley et de son anxiété, n’en ait plus s’il arrête le traitement.
Mehdi Bautier.