Cannabis aux Etats-Unis

Brittney Griner libérée de prison en échange d’un marchand d’armes

Published

on

La star de la WNBA Brittney Griner, après avoir été enfermée pendant des mois en Russie pour 0,7g d’extrait de cannabis, a été libérée jeudi dans le cadre d’un échange de prisonniers contre le marchand d’armes international Viktor Bout.

PUBLICITE

Griner, qui joue pour les Phoenix Mercury, a été arrêtée dans un aéroport russe le 17 février et a ensuite plaidé coupable pour possession de cartouches de cannabis dans ses bagages, une semaine avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. Elle avait finalement été condamnée à 9 ans de prison.

« [Mme Griner] a acheté deux cartouches pour son usage personnel, qui contenaient 0,252 gramme et 0,45 gramme d’extrait de cannabis, pour un total de 0,702 gramme », a déclaré l’agence de presse russe TASS. Griner a été transféré dans une colonie pénitentiaire russe le mois dernier.

« Elle est en sécurité, elle est dans un avion, elle est sur le chemin du retour », a déclaré M. Biden à la Maison Blanche, aux côtés de l’épouse de Griner, Cherelle, de la vice-présidente Kamala Harris et du secrétaire d’État Antony Blinken.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué diffusé par les agences de presse russes que l’échange avait eu lieu à Abu-Dhabi et que Viktor Bout avait été rapatrié par avion.

Viktor Bout est un ancien lieutenant-colonel de l’armée soviétique qui a été décrit par le ministère américain de la Justice comme l’un des marchands d’armes les plus prolifiques au monde, ayant notamment fourni des armes et des missiles en Afghanistan, en Colombie, au Congo et contre le gouvernement de Kadhafi en Libye en 2011.

La mobilisation du gouvernement américain pour faire revenir la joueuse de basket n’a pas manqué de faire réagir étant donné les milliers d’autres Américains emprisonnés aux États-Unis et ailleurs pour des motifs liés au cannabis.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile