Business

Les briques de chanvre : l’avenir de l’urbanisation

Published

on

L’urbanisation galopante pousse à trouver des solutions écologiques efficaces et des ressources naturelles qui préservent l’environnement tout en permettant le développement.  Le chanvre s’avère être une des réponses à ce souci majeur. Les premières briques de chanvre, par exemple, sont apparues en France dès les années 1990. Et de plus en plus de personnes à travers le monde optent désormais pour ce matériau.

PUBLICITE

Le chanvre, un moyen efficace et écologique pour construire des maisons

Les briques de chanvre sont composées de paille de chanvre et d’un liant naturel hydraulique. Elles sont ainsi totalement naturelles et consomment peu d’énergie pendant leur fabrication. Les principales qualités du chanvre dans la construction sont l’isolation efficace des murs extérieur ou intérieur, et la régulation de la chaleur et de l’humidité. Les briques de chanvre sont par ailleurs biodégradables et totalement recyclables. Elles résistent aussi bien au feu qu’à la moisissure.

Concernant les avantages techniques, le chanvre est facilement utilisable car c’est un isolant thermique qui est perméable à la vapeur d’eau.

En Afrique du Sud, la construction de brique de chanvre a le vent en poupe

Le pays a récemment légalisé le cannabis à usage individuel et fait des émules, que ce soit pour la culture de la plante psychoactive que celle de sa cousine industrielle. Dans cette vidéo publiée sur le site de Huffingtonpost, les briques de chanvre sont considérées comme « l’avenir en Afrique du Sud car c’est un produit naturel qui pousse en seulement quatre mois, avec un système éco responsable qui se base sur la cellulose naturelle »

Quelques inconvénients

Les briques de chanvre ne sont pas porteuses et ne sont pas efficaces contre les remontées capillaires (les traces d’humidité). Le chanvre peut également se révéler irritant pour certaines personnes, certaines précautions sont apparemment de rigueur.

Mehdi Bautier

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile