Cannabis au Brésil
Le Brésil approuve le cannabis médical mais bloque sa culture
L’autorité de régulation brésilienne des médicaments, l’Anvisa, a approuvé hier la mise à disposition de médicaments à base de cannabis, mais a bloqué par un vote séparé une proposition autorisant la culture de cannabis médical.
Jusqu’ici, les patients devant accéder à un traitement à base de cannabis pouvaient l’importer de l’étranger via un système d’autorisations délivrées par le gouvernement. Désormais, les entreprises intéressées par la fabrication de produits à base de cannabis devront aussi en importer les ingrédients. Le Brésil ne rejoindra pas tout de suite la Colombie et l’Uruguay qui ont développé leur propre filière de production / transformation / distribution de cannabis médical.
L’Anvisa a annoncé que les nouvelles règles seraient publiées dans le journal officiel du pays dans les prochains jours et entreraient en vigueur 90 jours après cette date. Elle a également défini des règles spécifiques pour la fabrication, l’importation, la vente, le conditionnement, la commercialisation et la réglementation de cette nouvelle classe de produits à base de cannabis.
Les produits médicaux à base de cannabis ne seront disponibles à la vente que dans les pharmacies enregistrées et sur ordonnance. Seront autorisés à la vente des produits contenant plus de 0,2% de THC, pour les patients en phase terminale ou ayant épuisé les options de traitement alternatif. Les autres ne pourront acheter que des produits à moins de 0,2% de THC.
Le président Jair Bolsonaro a par le passé exprimé son soutien au cannabis médical. Mais le dirigeant ultraconservateur « ne permettra pas que des lacunes dans la loi soient utilisées pour la plantation et la consommation de marijuana », a déclaré son porte-parole, Otavio Rego Barros, à des journalistes en août.
Depuis 2015, l’Anvisa permet aux personnes ayant une ordonnance médicale d’importer du cannabidiol (CBD) pour le traitement de l’épilepsie et des maladies chroniques.