Business

Boom du cannabis médical au Royaume-Uni : les patients, la demande et la consommation atteignent des sommets inégalés

Published

on

Le Royaume-Uni est le principal moteur de la croissance du marché européen du cannabis médical, avec des ventes plus importantes que prévu en raison de volumes de consommation « inhabituellement élevés » par patient.

PUBLICITE

D’ici la fin 2024, par exemple, 62 960 patients devraient consommer du cannabis médical au Royaume-Uni, générant 240 millions d’euros (205 millions de livres sterling) de ventes, ce qui signifie que le patient moyen consommera 3 811 euros (3 261 livres sterling) de cannabis médical par an, soit 318 euros (272 livres sterling) par mois.

A titre de comparaison, en Allemagne, où le marché du cannabis médical et la population de patients sont les plus importants d’Europe, le patient moyen consommera 1 563 € (1 342 £) de cannabis médical par an, soit 130 € (112 £) par mois.

Les prix moyens payés par gramme de fleur de cannabis médical séchée ou par millilitre d’huile sont plus bas au Royaume-Uni qu’en Allemagne, de sorte que le principal facteur contribuant à cette différence stupéfiante de 144 % dans les dépenses est une divergence encore plus grande dans les volumes de consommation.

Cannabis médical au Royaume-Uni

Ces conclusions ont été publiées dans un nouveau rapport de Prohibition Partners, entreprise britannique de data et de renseignements sur le cannabis.

Pourquoi un niveau si élevé ?

Lawrence Purkiss, analyste principal chez Prohibition Partners, s’est exprimé sur les raisons potentielles des taux de consommation élevés au Royaume-Uni par rapport à d’autres pays européens : « Les taux de consommation par patient comparativement élevés au Royaume-Uni sont, au moins en partie, la conséquence du fait que le marché est entièrement privé et auto-payé. Les incitations financières au sein du système sont orientées vers des volumes de prescription élevés, contrairement à l’Allemagne où au moins 50 % des patients voient leurs frais de cannabis médical remboursés dans le cadre des soins de santé publics. »

Stephen Murphy, cofondateur et PDG de Prohibition Partners, a ajouté : « Les conclusions de la 9e édition du European Cannabis Report mettent en évidence une tendance intrigante : les patients du Royaume-Uni consomment plus que leurs homologues des autres marchés européens. Depuis la légalisation du cannabis médical en 2018, les entreprises privées ont cherché à améliorer les options et l’accessibilité pour les patients. Cependant, en raison des restrictions de la chaîne d’approvisionnement et des coûts, les patients optent souvent pour le volume plutôt que pour la fréquence. Cela souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour rationaliser les réglementations et améliorer l’accessibilité financière afin de garantir que les besoins des patients sont correctement satisfaits. »

Explosion du marché et des patients au Royaume-Uni

La croissance du nombre total de patients du cannabis médical au Royaume-Uni devrait également monter en flèche au cours des quatre prochaines années. D’ici 2028, le nombre de patients au cannabis médical au Royaume-Uni devrait augmenter de 124 % pour atteindre environ 141 000 patients (contre environ 63 000 à la fin de 2024).

En comparaison, en Allemagne, le taux de croissance n’est que de 24 %, avec environ 346 000 patients du cannabis médical prévus d’ici 2028 (contre environ 278 000 à la fin de 2024).

Ensemble, l’Allemagne et le Royaume-Uni représenteront 77 % de toutes les ventes de cannabis médical et de tous les patients en Europe d’ici 2028 (Allemagne 50 %, Royaume-Uni 27 %).

Les cliniques privées, moteur de la croissance

Bien que le cannabis médical ait été légalisé au Royaume-Uni en novembre 2018 et qu’il soit techniquement disponible sur ordonnance par le biais du National Health Service (NHS), l’accès des patients au cannabis médical au Royaume-Uni est presque exclusivement facilité par les dispensaires privés.

Ces cliniques sont approvisionnées par de grands distributeurs de cannabis médical comme Curaleaf Laboratories. Jonathan Hodgson, PDG de Curaleaf Laboratories, a déclaré à propos de la croissance des ventes et de la population de patients au Royaume-Uni : « Le début de l’année 2024 a déjà montré un énorme niveau de croissance, avec un nombre record de dispensaires privés britanniques qui fournissent désormais un traitement au cannabis médical pour des coûts de rendez-vous plus bas que jamais. Davantage de formulations et de formes de dosage sont apparues sur le marché, comme les pastilles et les cartouches de vaporisation liquide, élargissant les options de traitement que les spécialistes peuvent prescrire aux patients. »

Ces résultats concernant le cannabis médical ont été publiés dans un nouveau rapport The European Cannabis Report : 9e édition – par Prohibition Partners. Une version du rapport peut être téléchargée gratuitement sur le site web de Prohibition Partners.

À propos de Prohibition Partners

Prohibition Partners est une entreprise de data, de médias et de technologie qui opère dans l’industrie légale du cannabis et est basée au Royaume-Uni. Elle fournit à l’industrie des informations spécialisées et des analyses de données.

Pour tout commentaire supplémentaire, plus d’informations sur le rapport ou la visualisation des données, veuillez contacter Mike Hoban – michael@prohibitionpartners.com

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile