Cannabis aux Pays-Bas
Bientôt des coffeeshops en Californie ?
Les coffeeshops amstellodamois, à la fois lieu de vente et de consommation de cannabis mais aussi de boissons et de nourriture pas forcement infusés, ont toujours fait des envieux. De là à donner des idées à la Californie ?
Un législateur californien a ainsi proposé d’autoriser les « salons de consommation » de cannabis de l’État à vendre des aliments et des boissons fraîchement préparés et d’accueillir des événements. La mesure, le projet de loi 374 de l’Assemblée (AB 374), a été présentée la semaine dernière par le membre démocrate de l’Assemblée Matt Haney.
Le projet de loi offre de nouvelles possibilités aux salons de consommation
Selon la loi californienne, les salons de consommation de cannabis ne sont pas autorisés à vendre des aliments fraîchement préparés à leurs clients. Un changement de règlement adopté en novembre 2022 permet aux salons de proposer des aliments et des boissons préemballés et aux clients d’apporter leurs propres produits fraîchement préparés, mais les entreprises elles-mêmes n’ont pas la possibilité de servir la plupart des produits non-infusés à leurs clients.
« Beaucoup de gens veulent profiter du cannabis légal en compagnie d’autres personnes. Et beaucoup de gens veulent le faire en sirotant un café, en mangeant un scone ou en écoutant de la musique », a déclaré M. Haney dans un communiqué.
« Il n’y a absolument aucune bonne raison, d’un point de vue économique, sanitaire ou sécuritaire, pour que l’État rende cela illégal. Si un magasin de détail de cannabis autorisé veut également vendre une tasse de café et un sandwich, nous devrions permettre aux villes de rendre cela possible et arrêter de freiner ces petites entreprises. »
Le projet de loi ne permettrait pas aux salons de consommation de cannabis de vendre des boissons alcoolisées. En outre, Haney a noté que la proposition se limite aux salons de consommation autorisés et ne permet pas à d’autres types d’entreprises d’entrer sur le marché légal du cannabis.
« Pour être clair, nous ne disons pas que les cafés devraient être autorisés à vendre du cannabis », a déclaré Haney. « Nous disons que les magasins de cannabis devraient être autorisés à vendre du café. Il ne devrait pas être illégal pour un commerce de cannabis existant de se restreindre à la seule vente de cannabis et d’avoir la possibilité de se développer, de prospérer et de créer des emplois en offrant du café ou du jazz en direct. »