Cannabis au Colorado
Bientôt des « cannabis clubs » au Colorado ?
Les activistes pro cannabis du Colorado demandent aux autorités la mise en place de « pot clubs » où les fumeurs pourraient déguster leurs achats.
La loi au Colorado autorise l’achat et la consommation du cannabis, en revanche il est toujours interdit de fumer dans les lieux publics. Pour le moment, une bande de potes qui viennent d’acheter leur petite têtes vertes ne peuvent consommer sur place. Mais où aller lorsqu’aucune maison n’est disponible ?
Ce problème épineux touche également les forces de l’ordre. Elles font face à une hausse majeure de la consommation dans les lieux publics, les rues, les parcs et les squares sont envahis de smokers qui cherche un lieu agréable où se poser. Les touristes cannabiques rencontrent les mêmes problèmes que les habitants. N’ayant aucun domicile et la plupart des hôtels étant non-fumeurs, le joint est fumé entre deux rues ou derrière un bar.
C’est la raison pour laquelle NORML, une des plus grosses associations pour la réforme des lois sur le cannabis, propose l’installation de « pot clubs », un mix entre le coffeeshop hollandais et le Cannabis Club espagnol.
A lire : 10 choses à savoir sur les Cannabis Social Clubs de Barcelone
Pour Teresa Wright, une militante locale, « les gens ont besoin d’un lieu où aller. Vous pouvez aller partout et vous verrez des bars où les personnes socialisent, se détendent et boivent. Mais pas pour le cannabis. »
Actuellement, certains cannabis club existent mais sont sauvages et illégaux. Ils subissent donc les descentes de police.
Le républicain Jonathan Singer déclare qu’ « il n’existe pas de modèle adapté pour les cannabis club ». Selon une habitante de Denver, les cannabis clubs favoriseraient l’accès à la drogue pour les mineurs. « La marijuana est partout, on n’a pas besoin de club supplémentaires. »
Ce problème de lieu d’accueil des fumeurs touche également les autres Etats où la consommation récréative est légale. L’organisation « Alaska’s Marijuana Control Board » a demandé l’interdiction des cannabis clubs par peur d’une hausse « des accidents de la route sous cannabis », alors même que le gouvernement était en faveur.
Les activistes pro social club ont jusqu’à mi-août pour réunir 5000 signatures de résidents du Colorado pour pouvoir amener la question devant le Conseil d’Etat.
Théo Caillart