Chanvre
Comment le chanvre peut aider à sauver la planete ?
Le réchauffement climatique global qui nous menace tous nous contraindra à changer nos modes de vies. L’économie d’énergie, l’empreinte carbone, recyclage des matières, ces mots apparus avec les crises écologiques font désormais partie de notre quotidien. Zoom sur l’usage industriel du chanvre, une plante qui pourrait faciliter notre future écologie.
Tout d’abord, le chanvre, cousin du cannabis, ne possède aucun effet psychoactif. En 1938, on évaluait à 25 000 le nombres de produits dérivés de cette plante. Malheureusement, le chanvre et le cannabis furent interdit durant la même année aux Etats-Unis et le reste de la planète a suivi.
Le chanvre peut remplacer la plupart des matériaux en bois
Poussant en 4 mois, le chanvre arrive à maturité beaucoup plus vite que le bois. Les forêts destinées à une production industrielle ont une durée d’utilisation de 20 à 50 ans après la mise en terre. En plus d’empêcher la déforestation, le chanvre fournit un papier de meilleure qualité que le papier issu du bois. La moitié des arbres abattus tous les ans finit en papier.
Selon les derniers chiffres, l’industrie du bois serait la 5ème cause de consommation d’énergie mondiale. Le papier de chanvre, plus résistant, peut être recyclé jusqu’à 20 fois sans perdre sa substance, deux fois plus que le papier de bois.
Toujours dans l’optique d’arrêter la déforestation, les matériaux bois de construction pourraient à terme être remplacés par le chanvre. Pour le moment, le chanvre étant sous-cultivé, son industrie n’est pas compétitive avec la filière bois. La capacité isolante du chanvre est également supérieure à celle du bois.
Les produits dérivés du chanvre n’ont pas besoins d’ajout de produits chimiques
Le chanvre n’a besoin que d’un apport minimum en engrais et ne nécessite pas d’être traité aux pesticides pour pousser. Ce point vaut également pour la transformation des fibres de chanvre. Les vêtements en chanvre ne nécessitent pas d’être traités, en plus d’être plus solides que les habits en coton. Woody Harrelson, grand défenseur de la filière du chanvre, vante depuis longtemps les qualités du tissu de chanvre.
Un bio carburant
Henri Ford avait créé une voiture qui se nourrissait de bio-carburant de chanvre dans les années 30. Concept abandonné, le tout pétrole fut privilégié. Si les solutions ne sont pas trouvées rapidement pour améliorer la commercialisation des voitures électriques, les bios carburants pourraient se substituer aux matières fossiles.
Une plante écoresponsable
En plus d’une haute productivité, le chanvre ne détériore pas le sol sur lequel il pousse. Certains agriculteurs font d’ailleurs pousser du chanvre sur une parcelle de terres en jachères pour la reposer. Elle possède également le pouvoir d’absorber certaines matières radioactives et toxiques comme les métaux lourd.
Le chanvre a été implanté massivement autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl suite au premier accident radioactif de la planète.