Cannabis aux Etats-Unis
Biden encourage à réformer les lois sur le cannabis dans son discours sur l’état de l’Union, une première historique
Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Joe Biden a fait de la réforme des lois sur le cannabis un point important du plan de travail de son administration. C’est la première fois dans l’histoire qu’un président des États-Unis utilise une partie de son discours sur l’état de l’Union pour promouvoir la réforme du cannabis.
L’annonce et les promesses de Joe Biden
Lors de son discours, le président Biden a rappelé son intention de revoir la classification fédérale du cannabis et sa position sur la possession de cannabis en déclarant que « personne ne devrait être emprisonné pour avoir simplement consommé de la marijuana ou ne devrait l’avoir inscrite sur son casier judiciaire ».
No one should be jailed just for using or possessing marijuana.
— President Biden (@POTUS) March 8, 2024
Joe Biden a également mis en avant les milliers de grâces accordées pour possession de cannabis. Si ces grâces pardonnent symboliquement des infractions passées, elles ne règlent toutefois pas les problèmes plus généraux découlant de la prohibition du cannabis. De nombreuses personnes continuent d’être incarcérées aux Etats-Unis pour des délits non violents liés à la possession de cannabis, nécessitant une réforme globale que le Président appelle de ses voeux.
L’accent mis par Joe Biden sur ses volontés de réforme doit aussi être vue sous le prisme des prochaines élections de novembre. Des sondages récents indiquent que la cote de popularité du président a grimpé en flèche à la suite de son annonce concernant le reclassement du cannabis suggérant que la réforme du cannabis pourrait être une question décisive pour les électeurs lors des prochaines élections.
Si la réévaluation potentielle du cannabis dans le cadre de l’examen de l’administration Biden constituerait une réforme fédérale importante, les défenseurs de l’équité soulignent la nécessité de réformes plus larges. Le simple fait de reclasser le cannabis de l’annexe I à l’annexe III de la loi sur les substances contrôlées (CSA) ne suffirait pas à remédier aux injustices systémiques perpétuées par la prohibition du cannabis. Les défenseurs soulignent l’importance des mesures réparatrices pour remédier aux préjudices infligés par la guerre contre la drogue.
Il reste à savoir si la DEA, qui a désormais la main sur le sujet, acceptera la recommandation du HHS de reclasser le cannabis dans une des catégories moins restrictives de la liste des substances contrôlées. Et si beaucoup s’attendent à ce qu’une annonce soit faite avant les élections, le calendrier est incertain.