Cannabis en Allemagne
A Berlin, un ticket de métro comestible au goût de chanvre
Dans une vidéo pleine d’humour, les transports publics de Berlin proposent un remède magique au stress de Noël : le chanvre. Les cinq millions d’habitants de l’agglomération allemande ont jusqu’à ce vendredi pour acheter un billet comestible aromatisé à l’huile de chanvre, le Hanfticket (« ticket au chanvre »). Celui-ci sera bien utile, puisque, selon la compagnie BVG, « Noël à Berlin signifie avant-tout une chose : le stress ».
Mais tous ces mauvais souvenirs sont de l’histoire ancienne, grâce à ce nouveau billet. « L‘huile de chanvre obtenue à partir des graines de la plante de cannabis aurait un effet calmant. Ni THC, ni CBD. Désolé pour les touristes qui vont au Berghain ! », s’excuse la compagnie, en référence à cette boîte techno où l’on trouve plus facilement de l’ecstasy que du jus de fruits.
Les utilisateurs du métro, tramway et bus – pardon, il a été renommé « cannabus » – pourront acheter ce ticket à 8,80 euros… puis le manger une fois qu’il ne sera plus valable. Un excellent moyen pour « avaler sa colère » lié au stress de Noël, aux cadeaux, au sapin, et à l’idée de devoir débattre pendant 3 heures avec le cousin qu’on déteste.
Derrière l’humour, on pense deviner la patte de la nouvelle cheffe de la BVG : Eva Kreienkamp. Cette ancienne de l’assureur Allianz est une progressiste assumée. Lesbienne, féministe, elle a lancé plusieurs associations pour que les personnes LGBT aient plus de place dans l’entreprise.
Pédagogie sur l’utilisation du chanvre
Mais au-delà de cet humour et le ton décalé, cette opération de la compagnie de transport est aussi un excellent moyen pour faire de la pédagogie pour que les Berlinois puissent différencier les différentes variétés de cannabis : « Certes, le chanvre ressemble à quelque chose que vous pouvez acheter dans la rue à Neukölln et Kreuzberg », note l’entreprise publique. Ces deux quartiers anciennement populaires, où se sont installés la population immigrée, sont devenus des hauts-lieux de la culture bobo.
« Mais l’huile de chanvre, poursuit l’entreprise, extraite des graines de la plante de cannabis est totalement inoffensive pour la santé, contrairement aux ingrédients actifs CBD et THC, qui sont extraits des fleurs. En principe, l’huile de chanvre est tout aussi inoffensive que l’huile de tournesol, de graines de courge ou d’olive. »
Ces précisions seront bien utiles aux Allemands. La future coalition socialistes-écologistes-libéraux arrivée au pouvoir envisage de légaliser le cannabis. « Nous introduirons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans des magasins agréés », peut-on lire dans le contrat de coalition, qui constitue la feuille de route du nouveau gouvernement du chancelier Olaf Schölz.