La Barbade sur la dernière ligne droite pour lancer son industrie du cannabis médical
Les derniers développements suggèrent que la Barbade est plus proche que jamais de lancer son industrie nationale du cannabis médical. L’autorité du cannabis de la Barbade a ainsi annoncé en juillet dernier un nouveau partenariat avec l’entreprise tech GrowerIQ, qui gérera le suivi et le rapport de toute la production de cannabis sur l’île.
Ce partenariat vise à « établir des normes de pointe » non seulement pour l’industrie florissante du cannabis médical de l’île, mais aussi pour l’ensemble de la région.
Un porte-parole de la Barbados Medicinal Cannabis Licensing Authority (BMCLA) déclarait alors à Business of Cannabis : « La BMCLA a l’intention de continuer à élaborer des politiques et des lignes directrices qui devraient créer un environnement permettant à l’industrie de créer des produits de cannabis médical ciblés de haute qualité, fabriqués avec une saveur bajane distinctive et une excellente valeur ajoutée, et qui peuvent s’imposer sur le marché international comme le reflet d’une vision créative de la Barbade et d’une grande valeur pour ce pays. »
Le cannabis à la Barbade
La Barbade, comme les îles voisines des Caraïbes, a une longue histoire avec le cannabis, qui a donc toujours été très demandé.
Cette histoire a conduit à des règles particulièrement strictes en matière de possession et de culture du cannabis. Jusqu’à récemment, toute personne accusée de possession pour usage personnel pouvait se voir infliger une amende allant jusqu’à 112 000 dollars américains ou risquer jusqu’à cinq ans de prison, tandis que les personnes trouvées en possession de plus de 15 grammes pouvaient être accusées de « trafic » et risquer une peine pouvant aller jusqu’à la perpétuité.
Cependant, en 2019, le gouvernement barbadien, sous la direction de la Première ministre Mia Mottley, a adopté la loi sur l’industrie du cannabis médical, la réglementation devant suivre en 2020.
La BMCLA a expliqué que, dans un effort pour s’assurer que « le déploiement était aussi inclusif que possible », le Joint Select Committee a sollicité des présentations du public sur leurs attentes concernant l’industrie du cannabis médical.
Une unité « cannabis », relevant du ministère de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition, a également été créée en 2019 pour faciliter le déploiement de l’industrie du cannabis médical, avec une équipe chargée d’étudier et d’interroger les meilleures pratiques du monde entier, y compris celles de partenaires régionaux comme la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui ont déjà ouvert leur industrie du cannabis.
« Une fois ce travail de fond effectué et la législation adoptée après de nombreuses consultations, la BMCLA a ouvert ses portes au public le 18 janvier 2021. »
En décembre 2020, en pleine pandémie de Coronavirus, qui avait considérablement impacté l’économie de l’île, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Indar Weir, a déclaré : « L’industrie doit démarrer… (Les avantages économiques sont) quelque chose que nous ne pouvons pas ignorer. Nous devons tirer parti de notre position dès maintenant. »
En septembre 2020, un référendum a été organisé, qui a vu la dépénalisation de la possession jusqu’à 14 grammes de cannabis, les personnes prises en flagrant délit se voyant infliger une amende de 200 dollars sous la forme d’un « avis de pénalité fixe », similaire à une contravention de circulation.
Une vision pour l’avenir
Après un peu moins de deux ans d’existence, la BMCLA a approuvé neuf titulaires de licences, pour un total de 18 licences.
La structure des licences de la Barbade comprend huit catégories distinctes avec différents niveaux, couvrant tout, des micro-cultivateurs aux importateurs, exportateurs, laboratoires et distributeurs au détail.
Cette dernière catégorie permet aux détenteurs de licences d’établir un « établissement thérapeutique », un endroit où l’on peut recevoir une ordonnance de cannabis médicinal de la part d’un pharmacien et le consommer sur place sous les soins et l’attention de professionnels de la santé.
« Cela permet de développer un tourisme médical de type spa, où l’établissement peut être situé sur une plage ou dans la magnifique campagne de la Barbade, où l’on peut également profiter de l’atmosphère », a expliqué l’organisme de régulation.
En outre, les licences sont accordées pour une période de cinq ans, tous frais compris, ce qui permet aux titulaires de licences « non seulement de démarrer leur activité, mais aussi d’avoir la possibilité de se développer sans avoir à s’inquiéter des frais de renouvellement annuels ».
Les bases étant posées pour permettre aux entreprises de l’île de prospérer, le nouveau partenariat avec la BMCLA marque le début de la phase suivante, au cours de laquelle l’organisme se concentrera sur la garantie de produits de qualité et de « transparence afin d’assurer la conformité réglementaire tout en préservant le bien-être des patients ».
-
Cannabis en France4 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
La NFL augmente le seuil de THC nécessaire à rendre un test positif
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
La seconde phase de l’expérience légale de cannabis aux Pays-Bas déployée en avril 2025
-
Cannabis en France3 semaines ago
Comprendre la consommation quotidienne de cannabis en France : Les enseignements de l’étude Novurc
-
ONU2 semaines ago
La guerre à la drogue a échoué, déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme
-
Business3 semaines ago
Barney’s Farm Genetics, Sensi Seeds et ILGM fusionneront en 2025
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Berlin aura son projet-pilote de vente légale de cannabis
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Elton John critique la légalisation du cannabis, se penchant sur ses luttes personnelles contre l’addiction