Avicanna : La dernière incursion de Philip Morris dans le cannabis
Avicanna, entreprise canadienne du secteur du cannabis, s’est récemment engagée dans un projet de recherche avec Vectura Fertin Pharma, une filiale de Philip Morris International (PMI) qui se concentre sur les produits à base de cannabinoïdes.
Ce n’est pas la première fois que PMI investit l’industrie du cannabis. En 2023, PMI a négocié une acquisition de Syqe pour 650 millions de dollars, sous réserve de la réussite des essais cliniques de l’inhalateur.
Un intérêt de longue date pour le cannabis
Si la récente collaboration avec Avicanna marque une étape importante, l’intérêt de PMI pour les produits à base de cannabis remonte à plusieurs décennies. Des documents internes datant de 1969 et 1970 révèlent que PMI étudiait déjà la légalisation du cannabis comme un concurrent potentiel et une future opportunité commerciale.
Et Philip Morris n’est pas le seul à rechercher des opportunités dans le domaine du cannabis. D’autres conglomérats du tabac ont fait de même :
- Altria Group, la société mère de Philip Morris USA, a investi 2,4 milliards de dollars canadiens dans Cronos Group en 2019, acquérant une participation de 45% dans le producteur de cannabis canadien. Malgré les obstacles réglementaires, cette opération a démontré l’intention d’Altria de se diversifier au-delà des cigarettes.
- British American Tobacco (BAT) a fait son entrée dans l’espace du cannabis en 2021 avec un investissement de 221 millions de dollars canadiens dans Organigram Holdings Inc, une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine du cannabis. BAT continue d’étendre ses efforts de recherche et de développement, y compris les essais de produits infusés au CBD sous ses marques d’e-cigarettes Vuse et Vype, alors qu’Organigram a elle-même investi en Europe dans l’allemand Sanity Group.
- Imperial Brands a investi 123 millions de dollars canadiens dans Auxly Cannabis Group en 2019, s’assurant ainsi un pied dans le marché du cannabis au Canada.
Pourquoi les grands cigarettiers misent sur le cannabis
Le déclin de la cigarette traditionnelle a contraint les géants du tabac à explorer d’autres sources de revenus. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies liées au tabagisme causent environ 8 millions de décès par an, ce qui a entraîné un renforcement de la réglementation et une baisse des ventes. En revanche, la consommation de cannabis est en hausse, en particulier chez les jeunes générations qui se détournent du tabac et de l’alcool.
L’investissement de PMI dans Vectura Fertin Pharma marque un tournant vers les produits pharmaceutiques à base de cannabinoïdes, conformément à sa stratégie de transition vers une entreprise de santé et de bien-être. Le slogan de la société, « Moving Beyond Smoking », reflète cette évolution, alors que PMI et ses pairs tentent de remodeler leur image publique et leur modèle d’entreprise.
Si l’implication de PMI dans l’industrie du cannabis reste relativement discrète, ses investissements progressifs indiquent une stratégie à long terme plutôt qu’une tendance à court terme. La collaboration de la société avec Avicanna et ses accords antérieurs avec Syqe Medical sont des étapes vers une présence plus large sur le marché du cannabis.
À mesure que la légalisation du cannabis progresse dans le monde, Big Tobacco poursuivra probablement son expansion par le biais d’acquisitions, de partenariats de recherche et d’investissements stratégiques. Dans les années à venir, ces entreprises pourraient tirer parti de leurs vastes chaînes d’approvisionnement, de leurs réseaux de distribution et de leur expertise en matière de réglementation pour dominer le secteur du cannabis, comme elles l’ont fait pour les cigarettes par le passé.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France1 semaine ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login