Cannabis aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les adolescents ne consomment pas plus de cannabis à mesure que les Etats légalisent
Selon une enquête fédérale américaine récemment publiée, la consommation de cannabis chez les jeunes Américains a chuté en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus et de l’augmentation du nombre d’États ayant adopté la légalisation.
La consommation de cannabis au cours de l’année écoulée chez les 12-17 ans a ainsi chuté de 13,2 % à 10,1 % entre 2019 et 2020, selon l’enquête menée par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA). Chez les 18-25 ans, la consommation au cours de l’année a aussi chuté de 35,4 % à 34,5 % par rapport à l’année précédente.
La consommation chez les adultes de 26 ans et plus a toutefois tendance à augmenter ces dernières années.
Pour cette enquête, les chercheurs ont souligné que la méthodologie a été modifiée en raison de la pandémie de COVID-19. Par exemple, les entretiens ont été menés virtuellement, plutôt qu’en personne, par souci de sécurité. En raison de ce changement, « il convient de faire preuve de prudence lors de la comparaison des estimations », ont-ils déclaré.
Accumulation de données
De nombreuses études étaient désormais que la légalisation du cannabis n’entraîne pas une augmentation de la consommation chez les jeunes.
Par exemple, une étude publiée par le Journal of the American Medical Association en septembre a révélé que les taux de consommation de cannabis chez les adolescents n’augmentent pas après les légalisations à des fins médicales ou récréatives.
La directrice du National Institute on Drug Abuse (NIDA), Nora Volkow, a également admis dans une interview récente que la légalisation n’a pas entraîné une augmentation de la consommation chez les jeunes, malgré ses craintes antérieures.
Dans une analyse distincte et antérieure, les Centers for Disease Control and Prevention ont constaté que la consommation de marijuana chez les lycéens avait diminué pendant les années de pointe de la légalisation du cannabis récréatif par les États.
Selon l’enquête, il n’y a eu « aucun changement » dans le taux de consommation actuelle de cannabis chez les lycéens entre 2009 et 2019. Cependant, lorsqu’elle est analysée à l’aide d’un modèle de changement quadratique, la consommation de marijuana au cours de la vie a diminué pendant cette période.
Une autre étude publiée par les autorités du Colorado l’année dernière a montré que la consommation de cannabis chez les jeunes dans l’État « n’a pas changé de manière significative depuis la légalisation » en 2012, bien que les méthodes de consommation se diversifient.
Au Canada, la consommation de cannabis des 15-17 ans a baissé de 47% depuis la légalisation