Cannabis en Australie

Australie : des mesures d’urgence pour du cannabis médical sans ordonnance

Published

on

Les provinces australiennes de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud ont prolongé des mesures d’urgence qui autorisent les pharmacies à prescrire des médicaments disponibles dans le cadre du programme de prestations pharmaceutiques (PBS) sans ordonnance, dont le cannabis médical.

PUBLICITE

Ces mesures avaient commencé en janvier en réponse aux incendies spectaculaires qui ont ravagé le pays, et se sont vues prolongées en réaction à la pandémie de coronavirus, et ce jusqu’à fin septembre.

La Pharmacy Guild of Australia, la fédération australienne des pharmaciens, a salué cette décision et a appelé les autres États à faire de même.

« Les Australiens ont beaucoup de difficultés en ce moment, donc rendre les mesures d’approvisionnement d’urgence permanentes et cohérentes au niveau national, rendrait la vie beaucoup plus facile », a déclaré le président national George Tambassis.

« Cela signifierait que nos patients n’auraient pas de frais supplémentaires inutiles ou ne devraient pas attendre d’agir chaque fois qu’une crise survient ».

Cette mesure ne vaut que pour les patients qui ont déjà eu une ordonnance pour du cannabis médical par le passé mais qui pourront désormais s’affranchir d’un renouvellement. Pour ceux qui étaient en attente de la recevoir, le gouvernement australien approuve quelque 4000 dossiers par mois.

L’Australie a légalisé le cannabis médical en 2016 et déploie lentement son programme national de cannabis thérapeutique depuis. Le pays a d’abord fait face à de nombreuses pénuries d’approvisionnement en cannabis, les imports compensant alors les manques. En 2019, les démarches pour obtenir des licences de production ou de transformation ont été facilitées.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile